Attentats en Tunisie: Quelles répercussions pour l'image de notre tourisme !

alt

Comme si la situation désastreuse de notre tourisme ne suffisait pas, voilà que de nouveaux événements sont venus achever sa descente aux enfers.Un nouveau coup dur pour le tourisme tunisien victime encore de coups bas impitoyables. La situation n'est guère rassurante, vu la mauvaise publicité que ne cessent de nous faire la presse internationale. Cette fois-ci, c'est sur un plateau d'argent qu'on leur offre l'occasion de nous vouer encore aux gémonies!Ne leur a-ton pas tendu des lanières pour nous fouetter !?

Après les récentes attaques terroristes qui ont, par leur extrême violence, terni l'image d'une Tunisie naguère stable, calme et accueillante, voilà que, pour la première fois de son histoire, un attentat terroriste vient d'être commis dans la station balnéaire de Sousse. Tandis qu’une autre attaque visait en même, à Monastir, le mausolée du premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba. Attaque qui a été fort heureusement déjouée.

Aujourd'hui encore, c'est une nouvelle alerte à la bombe qui a été lancée à Sfax. Les agents des forces de l’ordre, de l’armée ainsi que les démineurs de la Brigade antiterrorisme, dépêchés en grand nombre sur les lieux, ont pu découvrir qu’il s’agissait d’une bombe fictive posée dans le seul but de simuler un attentat et de provoquer la panique générale.

Dans l'un comme dans l'autre attentat, les deux commanditaires appartiendraient selon le ministère de l'Intérieur aux cellules dormantes du djihadisme qui ne veulent pas du bien à la Tunisie et dont les objectifs sont de cibler les agents de la sécurité et les citoyens tunisiens.Certains analystes se demandent même si ces attentats ne sont pas une tentative de sabotage du dialogue national, car intervenant au moment où la classe politique s'achémine vers une issue de la crise déclenchée au lendemain de l'assassinat de Brahmi.

Il est évident que le ou les commanditaires de ces actes vils n'ont pas choisi leurs lieux par hasard.La région du Sahel et la capitale du sud sont considérées comme des endroits stratégiques et des poumons de notre industrie touristique, une industrie qui procure au pays des entrées conséquentes en devises.

Ces attentats qui ont fait les gros titres (les choux gras devrait-on dire) des journaux étrangers auront sans doute des répercussions financières très douloureuses pour la Tunisie qui se trouve empêtrée déjà dans une situation très peu reluisante aussi bien sur le plan économique, social que politique.Un incident venu au mauvais moment !

La première chose à faire dans des circonstances pareilles, c’est de savoir gérer la crise. Nous croyons savoir qu'une cellule psychologique a été mise en place pour s’occuper des touristes traumatisés. Des téléphones gratuits ont été mis à leurs dispositions pour que les touristes puissent appeler leurs parents, leurs agences de voyages. Tous les professionnels du secteur se sont demenés comme de beaux diables pour appeler à la vigilance, mais cela suffit-il ?!

O.D.