Augmentation du prix référentiel des tomates destinées à la transformation
L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) se sont accordées jeudi 18 décembre 2014 sur l’augmentation de 13% du prix référentiel des tomates destinées à la transformation et le nouveau prix atteindra 147 millimes au lieu de 130 millimes le kilogramme.
Selon le même accord, les deux institutions ont décidé de relever les difficultés de l’exportation des tomates conserves afin d’encourager les agriculteurs et les industriels au lancement immédiat de la saison 2015.
L’UTAP et l’UTICA se sont également mis d’accord sur la nécessité de restructurer ce secteur à travers l’instauration des relations contractuelles qui assurent la transparence des transactions et leur efficacité. Et d’appeler tous les acteurs à respecter les règlements et les conditions inclus dans l’article du 23 juin 2008 lié à la réglementation de la saison de la production et de la transformation des tomates en insistant sur la nécessité du respect des cahiers des charges.