Augmentation du tarif du péage autoroutier en décembre, selon Mohamed Salah Arfaoui

Augmentation du tarif du péage autoroutier en décembre, selon Mohamed Salah Arfaoui

 

La société Tunisie Autoroutes envisage d’augmenter le tarif du péage autoroutier de 200 millimes, pour les faire passer de 1,400 dinar actuellement à 1,600 dinar, en décembre prochain, dans toutes les stations de péage, a indiqué le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamad Salah Arfaoui,.

Le ministre a également affirmé à l’agence TAP que la société accuse un déficit financier qui est passé de 5 millions de dinars en 2015 à 25 millions de dinars en 2016. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 85 millions de dinars, dont 40 MD sont consacrés aux salaires et 40 MD aux opérations de maintenance et au remboursement des crédits contractés par la Société.

Arfaoui a aussi fait savoir qu’un nouveau projet qui sera lancé au début de 2018 consiste en la mise en place, sur l’ensemble du réseau autoroutier, d’un système de télépéage qui favorisera un trafic plus fluide. Par ailleurs, il a annoncé le lancement de travaux du pont de Bizerte au cours du troisième trimestre 2018, alors qu’ils étaient programmés, initialement, pour le début de l’année prochaine.

« Nous avons voulu opter, dans une première étape, pour la sélection préliminaire de sociétés pouvant réaliser ce genre de projets, et le ministère de l'Equipement a préparé, depuis 6 mois, un appel d’offres international, mais, après des négociations avec la Banque Européenne d'Investissement, il a été convenu de recourir à un bureau d’études pour la conception dudit appel d’offres. Ainsi, nous avons reporté la date de lancement des travaux de ce projet, la procédure de sélection des appels d'offre étant encore, en cours ».

Dans un autre contexte, M. Arfaoui a indiqué que son département projette de s’engager, en 2018, dans un projet de Partenariat Public Privé (PPP), pour la réalisation d’une nouvelle route. « Il existe 3 routes est-ouest qui permettent la liaison des régions intérieures aux ports, ce qui permettra d’impulser les exportations. Il s’agit de la route Kasserine- Sfax, celle de Gafsa- Gabès, et enfin la route reliant la région de Nord-Ouest au port de Sousse », a-t-il précisé.

Votre commentaire