Aujourd'hui lancement de l'iPhone 3G

Après le semi-échec de l'iPhone première version, vendu seulement à 6 millions d'unités depuis sa sortie en Juin 2007

(objectif 10 millions), Apple lance aujourd'hui sa nouvelle version, en 3G, donc plus rapide, ce vendredi dans vingt-deux pays.

Son look ne change pas mais ses performances, si. C'est le nouvel iPhone 3G, connecté via le réseau mobile haut débit et qui offre des transmissions de données plus de deux fois plus rapides que le réseau Edge, celui des iPhone actuels.

Moins cher et plus performant, il est l'occasion pour Apple de doper les ventes de son téléphone multimédia, légèrement endormies.

La première version, disponible uniquement aux Etats-Unis et dans quelques pays européens, était vendu à prix d'or - environ 400 euros - par des opérateurs ayant signé des accords d'exclusivité avec Apple (At&T aux Etats-Unis, O2 au Royaume-Uni, T-Mobile en Allemagne, Orange en France,...).

Désormais, Apple a accepté d'abandonner dans certains pays le modèle d'exclusivité du prédécent appareil et élargit la distribution de son combiné qui devrait être présent dans 70 pays d'ici la fin de l'année.

Element nouveau également et pas des moindres, la firme à la pomme permet désormais aux opérateurs télécoms de subventionner l'iPhone, qui est proposé par exemple par T-Mobile à un euro en Allemagne contre un abonnement mensuel de 69 euros.

Aux Etats-Unis, l'appareil sera proposé à 199 dollars. Des tarifs nettement plus attractifs en effet.

A l'instar de l'année dernière, les premières files d'acheteurs ont démarré, néo-zéalndais en tête (décalage horaire oblige, ils sont les premiers au monde à pourvoir acheter le fameux téléphone) qui campent avec tentes, chaises et sacs de couchages depuis mardi devant les magasins Vodafone à Auckland.

Enfin, la demande d'informations sur le nouvel iPhone a été si élevée que les sites web des opérateurs télécoms qui proposent les iphones n'ont pas tenu le choc.

E.M