Ayara : La flotte de Tunisair est insuffisante, des avions seront affrétés
Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a admis que la compagnie Tunisair était dans une situation difficile depuis 2011, expliquant cette situation par l’insuffisance et la vétusté de la flotte, certains avions ayant dépassé la durée de vie maximale.
Auditionné en séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple, vendredi 29 juin 2018, il répondait à une question orale du député Imed Daïmi.
L’affrètement de deux avions à la fin de l’année en cours pour couvrir les besoins de 3 mois est prévu par le programme de restructuration de Tunisair, outre la remise en état d’un autre avion de la flotte, a ajoute le ministre.
Radhouane Ayara, a annoncé en outre que la ligne aérienne reliant le sud de la France à l’aéroport international de Tozeur–Nefta sera rétablie à partir du mois d’octobre prochain, malgré sa faible rentabilité. Il répondait à une question orale à ce sujet du député Neji Jmal.
Les dettes de la compagnie nationale ont atteint 116 millions de dinars en 2017 et le soutien financier a été réduit de 5 millions de dinars en 2014 à 3 millions de dinars en 2018, selon le ministre.
Ayara a précisé que le déficit financier du transporteur national est évalué à environ 506 millions de dinars, et pourrait atteindre un milliard de dinars durant cette année, en ajoutant que cette situation est due à plusieurs facteurs, entre autres le sureffectif.
Votre commentaire