Ayari: «La BCT interviendra avec différents outils si l'inflation venait à regrimper»

alt

Le gouverneur de Banque centrale de Tunisie, Chédly Ayari a déclaré, hier dimanche, que la politique monétaire de la Tunisie fonctionne encore en mode resserrement et la banque centrale va intervenir avec différents outils, notamment les taux d'intérêt, si l'inflation venait à grimper à nouveau.

S'adressant aux journalistes en marge d'une réunion des gouverneurs des banques centrales arabes à Abou Dhabi, il a indiqué que les réserves en devises du pays ont rebondi à environ l'équivalent de 103 jours d'importations, ce qui est un niveau "plus ou moins sûr".

La Tunisie a été aux prises avec une inflation élevée et avec des pressions sur ses réserves en devises alors qu’elle s’empêtre dans la crise politique. Le gouvernement dirigé par les islamistes, a accepté, samedi, de démissionner pour laisser la place à un gouvernement apolitique intérimaire, chargé de préparer les élections dans le cadre de la transition vers la démocratie.

L'inflation a diminué pour le deuxième mois consécutif pour atteindre 6,0 pour cent en août, contre 6,5 pour cent en mars, qui était le taux le plus élevé depuis au moins cinq ans. La banque centrale a relevé son taux d'intérêt directeur de 0,25 point de pourcentage en mars, sa deuxième hausse de taux en sept mois, pour combattre l'inflation.

Chédly Ayari a déclaré : "Nous verrons si l'augmentation du taux d'intérêt est justifié ou non. Cela dépendra de différents facteurs, notamment la façon dont se comporte l'inflation. Jusqu'ici, nous avons toujours un taux assez élevé de l'inflation, mais il commence à se stabiliser... et nous nous attendons à ce qu’il diminue. "

Il a ajouté que "si par malchance, nous constatons que l'inflation redémarre à la hausse, ce qui est également possible, nous interviendrons avec des moyens différents, y compris les taux d'intérêt plus élevés." Il a prédit que le taux d'inflation serait de 5.6-5.7 pour cent d'ici la fin de 2013, et d'environ 4 pour cent d'ici fin 2014.