Bagages cabines: Ce qui change au 1er septembre 2024 dans les aéroports européens
La règle des flacons contenant un maximum de 100 ml va de nouveau s’appliquer dans les aéroports européens, après l’échec des nouvelles technologies de détection.
À partir du 1er septembre 2024, les voyageurs transitant par les aéroports européens devront à nouveau se conformer à la règle des 100 ml pour les liquides en cabine. Cette règle avait été assouplie dans plusieurs aéroports européens, dont Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, grâce à l’introduction de nouveaux scanners capables de différencier les contenus des bagages à main et de détecter des explosifs.
Depuis quelques mois, ces dispositifs avaient permis aux passagers de ne plus devoir retirer les liquides, ordinateurs portables ou tablettes de leurs bagages lors des contrôles de sécurité.
Un retour en arrière
Cependant, après plusieurs mois de tests, la Commission européenne a annoncé que les failles détectées dans ces scanners de norme C3 nécessitent un retour (temporaire ?) à l’ancien système de contrôle. Les aéroports ayant supprimé la règle des 100 ml devront ainsi la réintroduire. Tous les gros contenants sont donc de nouveau prohibés. La Commission a précisé que les scanners devront être entièrement révisés pour améliorer leurs performances, en particulier pour respecter les normes de détection des explosifs.
Votre commentaire