Banques : la réduction du taux directeur de la BCT aura un impact significatif sur les emprunts

L’expert en affaires bancaires Sofiene Lourimi a déclaré lors d’une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show de ce vendredi 28 mars 2025, que la réduction du taux directeur, décidée par la Banque centrale de Tunisie, s’appliquera aux intérêts des prêts, à partir du mois d’avril prochain.
Lourimi a expliqué que ce nouveau taux aura un impact significatif sur les emprunts. Par exemple, pour un prêt immobilier de 200 000 dinars, cette baisse pourrait réduire les mensualités d’environ 90 dinars. Pour un prêt à la consommation à 10 000 dinars, la réduction des mensualités serait d’environ 50 dinars par mois.
Il a précisé que cette mesure aura un effet positif sur le pouvoir d'achat des citoyens, ainsi que sur les entreprises qui bénéficieront, également, de cette baisse, qui réduit le coût de leurs emprunts. Et d'ajouter qu'une nouvelle baisse de 50 points de base pourrait être envisagée dans l’avenir.
Concernant le rôle de la Banque centrale, Lourimi a précisé que sa mission principale reste de maintenir la stabilité des prix. Cependant, il a souligné que la Banque adopte une politique prudente face aux risques inflationnistes actuels. Quant à l'impact sur la loi relative aux chèques, il a indiqué que la réduction des taux d’intérêt s’appliquera sous certaines conditions.
Premièrement, le taux d'intérêt du prêt doit être fixe. Ensuite, il doit s’être écoulé au moins trois ans depuis le début du remboursement et le citoyen devra soumettre une demande à sa banque pour une réévaluation du taux. Si ces conditions sont remplies, les effets de la réduction seront clairement palpables.
Par exemple, pour un prêt immobilier de 100 000 dinars sur 20 ans, contracté en 2022 avec un taux d'intérêt de 9,26%, les mensualités étaient d’environ 900 dinars. Après la réduction, le taux passera à 4,63%, et la mensualité sera ramenée à environ 666 dinars.
Pour les prêts dont la durée de remboursement excède 15 ans, Lourimi a expliqué que l'impact de cette réduction serait moins important, en raison de la méthode de calcul des intérêts. Dans ce cas, la mensualité passerait de 790 dinars à environ 711 dinars.
Votre commentaire