Banques tunisiennes : l’amélioration se poursuit mais des faiblesses persistent
Un rapport publié par Fitch indique que les performances des principales banques tunisiennes se sont améliorées en 2007
, mais des efforts restent nécessaires en matière de gestion des risques.
Bien que les états financiers détaillés des principales banques tunisiennes ne soient pas disponibles à la date de rédaction de ce rapport, Fitch anticipe une amélioration de leur rentabilité, qui se maintient toutefois à des niveaux modestes.
L’analyse de Fitch, fondée sur les indicateurs généraux de ces établissements, fait apparaître une croissance marquée de leurs revenus qui s’explique notamment par la croissance des encours de crédit.
LR17; amélioration de la qualité d’actifs est un processus de longue haleine et Fitch s’attend à ce que les principales banques tunisiennes continuent, en 2007 et 2008, à allouer une part importante de leurs revenus pour la couverture des créances classées par les provisions.
« Globalement, nous nous attendons à ce que les principales banques tunisiennes maintiennent une position plus conservatrice du risque de crédit par rapport au passé, poursuivant leur exercice d’assainissement des bilans et s’efforçant à limiter les flux de nouvelles créances classées » déclare Fitch.
Les directions des banques accordent plus d’importance aux ratios de solvabilité et à leur rôle de coussin de protection contre des pertes non attendues.
A ce titre, des augmentations de capital ou des émissions de dette subordonnée éligible au capital réglementaire Tier 2 sont prévues courant 2008 afin de renforcer les fonds propres des banques.
Pour les principales banques tunisiennes, le retour sur fonds propres (« Return On Equity », ROE) et la rentabilité des actifs (« Return On Assets », ROA), s’établissaient respectivement à 7,9% et 0,6% en moyenne au premier semestre 2007.
La qualité de leurs actifs à fin juin 2007 était faible ; les ratios de créances classées étaient élevés et s’échelonnaient de 12% pour la Banque de l’Habitat (BH) à 30% pour la Société Tunisienne de Banque (STB), tandis que les taux de couverture par les provisions étaient relativement bas (55% en moyenne à fin juin 2007).
La capitalisation des cinq grandes banques restait insuffisante, avec un ratio moyen de fonds propres/actifs de 8,4% à fin juin 2007.
Le rapport de l’agence examine les performances de la STB, de la Banque Nationale Agricole, de la Banque Internationale Arabe de Tunisie, de la BH et de l’Amen Bank.
Fitch n’attribue que des notes de soutien extérieur aux cinq premières banques tunisiennes.
L’agence considère, en effet, que la probabilité pour que ces banques reçoivent le soutien de l’Etat tunisien en cas de problème reste modérée ou forte. Fitch ne prévoit pas de changer ces notes de soutien extérieur dans un futur proche.