Baromètre Sigma-Le-Maghreb : Kaïs Saïed détrôné et Abdellatif Mekki hissé à la 1ère place

 Baromètre Sigma-Le-Maghreb : Kaïs Saïed détrôné et Abdellatif Mekki hissé à la 1ère place

 

Une petite révolution s’est opérée ce dimanche sous nos yeux sans que grand-monde n’y attache l’attention qu’elle mérite.

En effet Kaïs Saied qui caracolait et de loin depuis quelques deux ans à la première place des personnalités en qui les Tunisiens avaient confiance vient d’être détrôné par un outsider qui n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de l’ancien ministre de la Santé et dirigeant historique d’Ennahdha, Abdellatif Mekki.

Ce dernier jouit désormais dans le baromètre du mois de juillet de Sigma-Conseil-Le Maghreb de 39% de confiance alors que Saïed est crédité de 30% son score le plus bas puisqu’il a perdu 10 points en un mois. En février 2020, le président de la République caracolait loin en tête avec une cote de confiance de 67%.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis et les discours complotistes de Saïed et ses blocages successifs des rouages de l’Etat ont commencé à persuader les Tunisiens qu’ils ont fait le mauvais choix en le portant aux plus hautes fonctions de l’Etat.

Le taux élevé de confiance accordé à Abdellatif Mekki doit être en raison de sa « bonne gestion » de la crise sanitaire lorsqu’il était ministre de la Santé dans le gouvernement Elyès Fakhfakh.

Cependant il est peu probable que cette notoriété soit exploitée à bon escient par les instances du Mouvement Ennahdha, car en faisant de l’ombre au chef historique Rached Ghannouchi qui reste la personnalité en qui les Tunisiens ont le moins de confiance, Mekki ne doit pas être en odeur de sainteté au sein de sa famille politique.

Votre commentaire