Bâtir un monde sans faim grâce à une collecte de données révolutionnaire !

Bâtir un monde sans faim grâce à une collecte de données révolutionnaire !
 
 
Les capacités statistiques des pays ont besoin d’aide afin de pouvoir réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
 
Les pays et les organisations internationales doivent faire des efforts «considérables» et accroître leurs investissements afin d'améliorer les capacités statistiques nationales et suivre les progrès effectués en vue de la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
 
Tel était le principal message délivré aujourd'hui par José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors du lancement de la 7ème Conférence internationale sur les statistiques agricoles, organisée à Rome du 26 au 28 octobre par l'Institut italien des statistiques, en collaboration avec la FAO.
 
Dans ce contexte, le Directeur général de la FAO a souligné que l'adoption de 230 indicateurs différents par la Commission de statistique des Nations Unies a permis d'assurer le suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et de 169 objectifs propres au Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui représentait «une étape charnière pour le système statistique mondial».  
 
«Les données nécessaires pour la réalisation des ODD dépassent de loin les capacités actuelles de la plupart des systèmes statistiques nationaux», a-t-il indiqué, notant que pour relever le défi, le monde devra améliorer les systèmes éprouvés de collecte de statistiques et adopter de nouvelles approches et des méthodes rentables, telles que l'utilisation de la technologie mobile et l'imagerie par télédétection.
 
«Le défi qui s'impose actuellement est de passer de l'étape d'identification des objectifs à celle de leur réalisation», a déclaré Andrea Olivero, Vice-ministre italien de l'agriculture, au cours de la conférence. Soulignant dans cette même veine que «Les statistiques représentent un outil essentiel dans le cadre de cet effort, car l'efficacité des politiques publiques dépendra des meilleures données disponibles».
 
«Ainsi, pour toutes ces raisons, nous avons besoin d'experts capables d'identifier les outils appropriés dans cette nouvelle réalité. Notre mission est à présent de tirer profit de cette nouvelle ère de l'information afin de garantir la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale et une durabilité agricole», a ajouté le Vice-ministre.
 
Dès lors, afin de renforcer les capacités nationales et  aider les pays à réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030, dont l'objectif Faim Zéro, la FAO a mis en place une série d'initiatives visant à consolider les capacités de ces pays et à développer de nouveaux outils de sondage, tels que l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue qui sert à surveiller l'insécurité alimentaire dans le monde et AGRIS (Système intégré de recensements et d'enquêtes agricoles) qui permet de contrôler les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités agricoles, a expliqué José Graziano da Silva.
 
L'Organisation travaille également à collecter et à harmoniser les informations reçues par les différents pays pour produire des résumés régionaux et mondiaux. Tous sont disponibles en ligne sur FAOSTAT, une base de données statistiques sur les questions liées à l'alimentation, l'agriculture, la pêche, la foresterie, la gestion des ressources naturelles et la nutrition. Il s'agit de la plus grande et de la plus complète source de données de ce genre. FAOSTAT offre un accès facile, gratuit et libre à plus de 3 millions de données chronologiques et transversales issues de 245 pays et territoires.
 
L'ensemble des outils développés et utilisés par la FAO aidera à établir des critères de base dont les pays se serviront pour mesurer les progrès effectués en matière de réalisation des ODDs, à concevoir des politiques efficaces et à en évaluer les impacts.
 

Votre commentaire