BCT: la Tunisie honorera ses engagements selon M. Mustapha Nabli

Lors de sa première sortie devant les journalistes, M. Mustapha Kamel Nabli, nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a abordé plusieurs sujets.

Il a été, entre autres,  question de parler des réserves en devises ainsi que de la capacité de la Tunisie à honorer ses engagements envers ses bailleurs de fonds. La question est d’autant plus d’actualité que l’économie de la Tunisie tourne au ralenti.

A ce sujet, le gouverneur de la BCT a précisé que pour l’année 2011 deux échéances doivent être respectées. La première survient au mois d’avril (le montant à payer est de l’ordre de 450 millions d’euros) alors que la seconde échéance est prévue pour le mois de septembre 2011 où il sera question d’honorer un engagement de 350 millions d’euros.

«  Nous disposons de réserves en devises de 12,6 milliards. Soit 143 jours d’importations. Ceci nous permet de dire qu’il n’existe aucun danger et nous disposons suffisamment de réserves pour honorer nos engagements » a-t-il aussi déclaré.  Ceci, n’exclut pas l’impératif d’un retour de l’économie à plein régime.

« Nous savons que cette période est très critique dans l’histoire de la Tunisie, ce qui nous oblige à mettre les bouchées double pour assurer la continuité des activités de nos institutions financières afin de financer l’économie nationale. Le fait que le rating de la Tunisie ait été abaissé, est une action, je dirais, précipitée de la part des agences de notation » Et M. Nabli d’ajouter « ces abaissements vont nous obliger à pousser la date de notre sortie sur les marchés internationaux de crédits. Le retour au calme et une bonne reprise de l’économie sont ainsi des priorités ».

 

Espace Manager