BCT: Les nuitées touristiques dégringolent de 76,6 %

BCT: Les nuitées touristiques dégringolent de 76,6 %
 
 
Dans un communiqué rendu public jeudi, la BCT annonce une chute vertigineuse de 76,6% des nuitées touristiques globales entre juillet 2014 et juillet 2015. Les nationalités qui ont le plus tourné le dos à la Tunisie sont les Britanniques (- 93,1%), suivis des Italiens (-79,6%), des Allemands (-66,4%) et des Français (-39,4%).
 
Seule éclaircie la hausse des flux de touristes maghrébins (26,3%) liée notamment à la campagne massive de solidarité des Algériens, ainsi que les tensions en LIbye.
 
Par ailleurs, le produit Intérieur Brut (PIB) a enregistré, au deuxième trimestre de l’année en cours, une baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent après un repli de 0,2% au premier trimestre, ce qui confirme l’entrée de l’économie nationale en récession technique. 
 
Au plan sectoriel, l’indice général de la production industrielle a enregistré, à fin mai 2015, une baisse de 1,4% contre -1% au cours de la même période de l’ an passé, en relation avec la poursuite de la contraction de la production dans les industries non manufacturières (-5,6% contre -7%) et le ralentissement du rythme de celle des industries manufacturières (0,3% contre 1,7%) .  
 
Les derniers indicateurs avancés disponibles sur l’évolution de l’activité dans le secteur industriel en juillet 2015 montrent une baisse des importations de matières premières et demi-produits (-11,7% en glissement annuel contre 0,4%, au cours du même mois de 2014) et des biens d’équipement (-8,2% contre 4,3%). Les exportations des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures ont diminué (-16,4% contre -1,3%), alors que celles des industries mécaniques et électriques ont connu un ralentissement (0,9% contre 9,7%).