BCT Tunisie: prémices d'une reprise de la consommation des ménages

BCT Tunisie: prémices d'une reprise de la consommation des ménages

Le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli a affirmé jeudi, que les prémices d'une relance de la consommation

des ménages sont perceptibles, alors que les familles se tournent de nouveau vers les emprunts bancaires.

Il a estimé que les augmentations salariales peuvent contribuer à doper la consommation.

Il a ajouté lors d'une rencontre à Tunis, avec les chefs d'entreprises, que ces facteurs sont de nature à relancer la demande intérieure, en baisse ces derniers mois, en raison de la régression de la consommation et du ralentissement de l'investissement, compte tenu du climat d'incertitude qui règne dans le pays.

Plusieurs investisseurs préfèrent reporter leurs projets en attendant l'amélioration de la situation politique et sécuritaire dans le pays, notant toutefois un début de regain de confiance, chez les investisseurs.

Le gouverneur a rappelé que la situation difficile constatée dans le pays actuellement est due au «tremblement politique» crée par la révolution du 14 janvier et aux répliques qui ont suivi (absence de sécurité, mouvements de contestation) outre la crise libyenne.

Cette crise, a-t-il dit, a envenimé la situation, affecté les activités des entreprises économiques exportatrices ainsi que le tourisme.

M.Nabli a rappelé les différents indicateurs économiques enregistrés au cours des 4 derniers mois, citant notamment la baisse de la production industrielle de 12% contre une hausse des exportations de l'industrie manufacturière de 11,6%.

Il a également cité la baisse du rendement du secteur touristique de 45 à 55%, et des mouvements des voyageurs de 25% outre la baisse des activités du secteur des mines et des phosphates de 2,5%.

Jusqu'à avril dernier, le déficit courant de la balance des paiements a atteint 2,5% du PIB (même niveau que 2010) alors que le taux d'inflation a cru à 3%. Pour le gouverneur de la BCT, la baisse des transferts effectués par les Tunisiens résidant à l'étranger de 12,5% durant cette période est pour le moins «déconcertant».

Quant aux concours à l'économie (crédits destinés au financement de l'économie), ils ont augmenté de 3,7% durant les quatre premiers mois de 2011 contre une hausse de 3,9% durant la même période de 2010.

La réussite de la transition démocratique demeure selon M.Nabli, tributaire dans une large mesure, de la réussite économique, estimant que le grand défi concerne la préservation du tissu économique et la création de nouveaux projets.

 

 

source: TAP