Béja: création de 12.000 emplois d'ici 2012

Tout comme ses voisins, Jendouba et le Kef, Béja est en phase de consolidation de son investissement afin d'accélérer

le rythme de création d'entreprises.

En effet, des accords concernant le financement de 57 projets moyennant des investissements de l'ordre de 130 MD qui permettront de créer 3280 emplois viennent d'être donnés.

Parmi ces projets on compte 31 projets industriels moyennant des investissements de l'ordre de 106 millions de dinars, concernent le secteur industriel, 13 projets agricoles, 8 projets dans le secteur des services et 5 projets dans le secteur de l'artisanat.

Le gouvernorat de Béja qui possède actuellement 76 entreprises industrielles devra atteindre les 110 en 2009 et à l'horizon 2012 le secteur industriel devra participer à la création de 12 mille emplois dans la région.

Cet objectif est certes ambitieux mais n'est point irréalisable puisque cette région et grâce au fait qu'elle soit classée en tant que région de développement régional prioritaire ajouter à l'amélioration de son infrastructure (autoroute) et des moyens de communication va certainement attirer plusieurs projets à haute employabilité dans le gouvernorat.

Il faut reconnaître que les banques notamment la BTS et la BFPME auront un rôle primordial à jouer outre les différents mécanismes et incitations à même de donner un nouveau démarrage à l'investissement.

Pour finir, signalons qu'à Béja il y a déjà d'importantes sociétés implantées notamment une société de recyclage des moteurs de camions et de voitures dont le chiffre d'affaires dépasse les 1,2 milliard de dinars, une société spécialisée dans la fabrication de tuyauterie en caoutchouc souple « Tour G S M » et qui a obtenu en 2007 l'accord de financement moyennant des investissements de l'ordre de 7 millions de dinars, pour ne citer que ces deux entreprises.

E.M