BERD-UE : Un programme de 59 millions d’euros pour accélérer la transition verte en Tunisie

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé en Tunisie le Programme de financement d’une économie verte (PFEV), en partenariat avec l’Union européenne (UE). Ce dispositif vise à renforcer la compétitivité du secteur privé tout en soutenant la transition écologique du pays.
Selon la BERD, cette initiative inédite mobilisera 59 millions d’euros (près de 200,9 millions de dinars) sous forme de prêts de premier rang non garantis accordés à un maximum de six institutions financières locales. Ces dernières octroieront ensuite des crédits aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), afin de financer des projets liés à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’adaptation au changement climatique et à l’économie circulaire.
Le programme bénéficiera également du soutien du Currency Exchange Fund (TCX) qui offrira aux banques tunisiennes un mécanisme de couverture du risque de change à coût réduit, appuyé par l’UE.
Ces trois dernières décennies, la Tunisie a connu une hausse notable des émissions de gaz à effet de serre, due principalement à une croissance industrielle énergivore. En réponse, le pays a révisé en 2021 ses contributions déterminées au niveau national (CDN), fixant un objectif de réduction de 45 % de son intensité carbone d’ici 2030. Le PFEV s’inscrit dans cette stratégie, en permettant aux MPME d’investir dans des technologies plus propres et plus résilientes, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂, estimées à plus de 26 000 tonnes par an.
En complément, la BERD et l’UE mettront en œuvre un programme d’assistance technique comprenant des actions de formation et de renforcement des capacités pour les institutions partenaires, avec un accent particulier sur l’égalité d’accès au financement vert entre les femmes et les hommes. Ce volet inclura également des incitations à l’investissement financées par l’UE, destinées aux entreprises ayant adopté avec succès des technologies performantes.
À l’échelle internationale, le PFEV opère déjà dans 29 pays à travers un réseau de 191 institutions financières locales, financé à hauteur de 6,3 milliards d’euros par la BERD. Il a permis à plus de 231 000 bénéficiaires d’éviter ensemble plus de 10 millions de tonnes de CO₂ par an.
A rappeler que depuis le démarrage de ses activités en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 2,78 milliards d’euros dans 83 projets, dont 66% dans le secteur privé.
Votre commentaire