BIAT : Bénéfices record de 151,5 millions de dinars
Encore une fois le paradoxe est très signifiant. Alors que l'économie tunisienne passe une période de marasme, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) vient d’annoncer lors de son assemblée générale ordinaire ; qui s’est tenue vendredi dernier sous le signe «Gagnons l’avenir ensemble» ; ses excellents résultats pour 2015 au grand bonheur de ses actionnaires, petits et grands porteurs.
Les rapports présentés, lors de cette assemblée générale par le président du conseil d'administration, Ismaïl Mabrouk en présence des administrateurs et des actionnaires, sont très rassurants sur l'état de santé de cette banque, qui a terminé l'année 2015 en beauté avec des dépôts de la clientèle d'une valeur de 8090 millions de dinars (MD), avec un accroissement de 7,7% par rapport à 2014.
Ce qui a permis à la BIAT de consolider sa position de leader sur le marché avec une part de 15,5% en 2015.
Les performances réalisées par la première banque privée du pays lui ont permis d’un autre coté d’enregistrer un bénéfice net record de 151.578.917.699 de dinars tunisiens avec une progression de 48% par rapport à l’exercice précédent.
Majoré du report à nouveau de 42.997.997.820 de dinars, le résultat distribuable a atteint 194.576.915.519 dinars.
Mr Ismail Mabrouk a indiqué lors de son allocution que ces résultats exceptionnels ont été réalisés dans une conjoncture économique difficile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il a rappelé dans ce sens que l’activité économique pour l’année 2015 a enregistré une stagnation voire même une récession dans les principaux secteurs à l’exception de l’agriculture et pêche qui a bénéficié de la récolte exceptionnelle de l’huile d’olive.
Il a aussi rappelé que le taux de croissance économique est revenu de 1,7 % en 2014 à 0,8% en 2015 contre des prévisions initiales de 3%.
Fier de ces performances dans ces temps de crise, le président du conseil d'administration a remercié le personnel, pour ses efforts et les clients pour leur confiance: «ce qui a permis à la BIAT de conserver la 1ère place qu’elle occupe depuis trois ans dans le classement des banques tunisiennes. Ces résultats sont rendus possibles, en outre, grâce à la fidélité de nos 700.000 clients et aux actionnaires qui nous font confiance. »
Il a aussi rappelé que la BIAT dispose désormais d’un réseau des plus denses en Tunisie avec 200 agences réparties sur l’ensemble du pays, une représentation à Tripoli et une autre à Paris.
Lors de ce rendez-vous il a été rappelé que la BIAT s’est imposé comme banque de proximité et socialement responsable et qu’elle ambitionne désormais de devenir un groupe fiancier, solide et international.
Votre commentaire