BIAT : Une gouvernance efficiente et des résultats remarquables

BIAT : Une gouvernance efficiente et des résultats remarquables

La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) a tenu aujourd’hui son assemblée générale ordinaire, et ce, en présence de son président du Conseil d’Administration, Ismaïl Mabrouk, son Directeur général, Moez Hadj Slimen, des membres du bureau de l’assemblée, des administrateurs, des actionnaires et des représentants des médias.

A cette occasion, les principales réalisations de la banque en 2022, une année qui s’est achevée avec succès, ont été présentés.

A l’ouverture de la séance, il a été rappelé que l’adoption par la banque d’une gouvernance en conformité avec les dispositions réglementaires et les bonnes pratiques internationales demeure la pierre angulaire de l’expansion de ses activités ainsi que de la diversité de ses engagements et de ses ambitions.

En effet, la BIAT a mis en place un dispositif de gouvernance solide qui repose sur un fonctionnement efficient des instances de gouvernance, une forte culture de risque et de contrôle interne ainsi qu’un processus de transparence basé sur une information fiable.

Alignée sur les meilleures pratiques, la gouvernance de la BIAT confère à la banque une gestion efficiente et lui assure un fonctionnement optimal pour la réalisation d’une croissance saine et sécurisée. Elle insuffle également des politiques solides en matière d’éthique et de bonne conduite, qui constituent le fondement de la performance durable de la banque.

La présentation du dispositif de gouvernance de la BIAT a été suivie par l’annonce de son nouveau Directeur Général, Moez Hadj Slimen, nommé par le Conseil d’Administration de la banque, le 15 mars 2023 et succédant à Mohamed Agrebi qui rejoindra ce Conseil d’Administration en tant qu’administrateur.

Réalisations chiffrées et faits marquants de l’année 2022

Il a été également souligné que malgré le contexte économique et social, la BIAT a continué d’apporter son soutien à l’économie, grâce à sa vision stratégique agile et à long terme, sa politique prudente de gestion des risques, la qualité des relations avec sa clientèle et l’engagement indéfectible de ses collaborateurs. 

La BIAT a poursuivi ses efforts en matière d’accompagnement de plus de 900 000 clients grâce à une dynamique commerciale soutenue et une prise en charge par segment de clientèle avec un renforcement de la stratégie multicanal. Elle a joué pleinement son rôle de bailleur de fond à travers l’octroi de près de 45 000 nouveaux crédits. 

La proximité avec la clientèle a été renforcée notamment à travers le digital et le Centre de Relations Clients qui a géré près de 300 000 appels téléphoniques et 18 000 demandes en ligne en 2022. Aussi, des rencontres commerciales et institutionnelles ont été organisées avec la clientèle notamment dans les régions de Sousse, Sfax, Gabes et Djerba.

Un PNB de 1 267 millions de dinars en 2022

Les performances financières ont été consolidées en 2022 avec un PNB de 1 267 millions de dinars et des encours de dépôts établis à 17 167 millions de dinars. De plus, les encours des crédits nets ont atteint 12 279 millions de dinars dont 1 122 millions de dinars de crédits aux particuliers et 1 125 millions de dinars en faveur de l’investissement des entreprises, octroyés en 2022. Quant au taux des créances douteuses et litigieuses, il a été maîtrisé par la banque au niveau de 5,5%.

L’ensemble de ces réalisations a permis à la BIAT de remporter 4 prix d’excellence en 2022 :

•        Prix de Meilleure Stratégie de digitalisation en Afrique du Nord attribué par Capital Finance International obtenue pour la 2ème année consécutive. Cette distinction salue la transformation digitale opérée par la banque.

•        Prix de Meilleure Gouvernance Bancaire en Tunisie attribué par Capital Finance International obtenu pour la 4ème année consécutive. Ce prix confirme la solidité du système de gouvernance de la BIAT, un des piliers de son succès tout comme sa capacité d'adaptation et son personnel expérimenté.

•        Prix de Meilleure Banque Dépositaire en Tunisie attribué par Global Finance décernée pour la 3ème année consécutive par le magazine Global Finance. Cette distinction salue la performance continue de l’activité dépositaire de la BIAT.

•        Prix « Elu meilleur service client de l’année 2022 » en Tunisie. Ce prix appuie le savoir-faire des équipes de la BIAT en matière d’excellence de prise en charge à tous les points de contact avec les clients (contacts humains, téléphoniques ou digitaux).

Une dynamique de transformation ancrée

La BIAT a poursuivi en 2022 l’implémentation de sa transformation digitale amorcée en 2018 en vue de se positionner en tant que banque digitale de référence et de jouer un rôle de catalyseur dans la transformation digitale du pays. Après le lancement en 2021 de la première version de l’offre digitale MyBIAT dédiée aux clients particuliers, la BIAT a poursuivi le développement de la nouvelle offre dédiée aux entreprises. Comptant plus de 270 000 utilisateurs actifs, MyBIAT est une plateforme innovante, hautement sécurisée et adaptée au profil de chaque utilisateur qui offre une nouvelle expérience numérique conçue sur mesure pour l’ensemble de la clientèle de la BIAT. Elle a été conçue pour permettre aux clients de disposer, à tout moment, d’un canal de contact et de proximité avec la banque et d’un outil pour faciliter le suivi de leurs opérations bancaires et interagir à distance.

Développement des activités de marché

De surcroit, la BIAT a opté pour une transformation au niveau de ses métiers en réorganisant les activités de banque de financement et d’investissement. Le lancement de la nouvelle salle des marchés, inaugurée en juin 2022, a permis de faire un bond en matière de qualité de service et d’élargir l’offre de produits et services financiers pour mieux accompagner ses clients. La nouvelle salle des marchés de la BIAT est organisée en lignes de métier : change, produits de taux, actions, gestion de la trésorerie dinars et devises de la banque, etc… Ces métiers sont dressés par les traders et les structureurs en charge de la gestion des positions et de la conception de solutions financières optimales adaptées aux besoins des clients.

Par ailleurs, la BIAT a poursuivi l’implantation de son nouveau concept d’agences pour offrir à ses clients une nouvelle expérience aussi bien au niveau de la prise en charge relationnelle qu’au niveau des innovations et services digitaux.

Certains petits porteurs appellent à augmenter le dividende 

En marge de débat, certains petits porteurs de la BIAT ont demandé l’augmentation de dividende. Notant que la banque a proposé aujourd’hui la distribution d’un dividende de 5,400 DT par action au titre de 2022, disponible à partir du 18 mai, contre un dividende de 5,200 DT distribué l'exercice écoulé.

Également, ils ont demandé l’augmentation du capital social de la banque par incorporation de réserves, et ce, au lieu d’opter pour un emprunt obligataire subordonné envisagé par la BIAT.

D’autres petits porteurs ont remarqué que l’appel a candidatures lancées récemment par la banque est « draconien », expliquant que le nombre excessif de documents demandées pourraient freiner leur candidature.   

I.Z.

Votre commentaire