Bientôt un séminaire sur le plan solaire tunisien à l'IACE

Un séminaire international sur la promotion des énergies renouvelables et le plan solaire tunisien se tiendra, les 29

et 30 octobre prochain, à Tunis, à l'initiative de l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE), et en collaboration avec le ministère de l'Industrie et de la technologie et le Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie.

Au programme de ce séminaire figurent, notamment, la présentation des différentes composantes du plan solaire tunisien et un exposé destiné aux bailleurs de fonds sur les différentes approches adoptées en matière de préparation de l'étude stratégique sur le positionnement de l'énergie solaire dans le secteur énergétique en général, à l'horizon 2020.

La Tunisie aspire à ce que des projets d'investissement programmés dans le cadre du plan solaire, soient réalisés par le secteur privé, moyennant des investissements de l'ordre de 2479 millions de dinars, dont 1074 millions de dinars destinés à la réalisation de projets totalement exportateurs garantissant le rendement attendu.

Ces projets, dont le nombre s'élève à 29, concernent les domaines de production de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne et l'efficacité énergétique. Le plan solaire tunisien qui couvre la période 2010-2016, comprend au total 40 projets, avec un coût global de 3569 millions de dinars.

La contribution du secteur public est estimée à 796 millions de dinars, alors que 256 millions de dinars seront apportés par le Fonds de Maîtrise de l'énergie et 38 millions de dinars par la coopération internationale. Le secteur public réalisera cinq projets, dont trois projets seront assurés par la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) et 5 autres projets d'études et d'exécution du plan solaire seront financés par la coopération internationale.

Dans le souci de concrétiser le plan solaire, une nouvelle société baptisée "La STEG énergies renouvelables" a été créée.

La Tunisie aspire, à travers la mise en oeuvre de ces projets, à économiser 660 kilo tonnes équivalent pétrole (ktep), soit l'équivalent de 22% du total de l'économie d'énergie, programmée à l'horizon 2016. Il s'agit, également, de tirer le meilleur profit de l'exportation des énergies renouvelables vers les marchés européens qui connaissent une forte demande.

Aussi, ces projets permettront-ils de réduire les émissions de CO2 équivalant à 1,3 million de tonnes par an et d'assurer des ressources en devises provenant des mécanismes du développement propre, d'une valeur de 260 millions de dinars, pour une période de 10 ans.

La Tunisie, qui dispose d'une bonne infrastructure pour transporter dans de bonnes conditions de sécurité et de fiabilité, l'Energie solaire concentrée (ESC), technologie d'énergie propre permettant l'intégration au réseau euro-méditerranéen d'énergie verte et qui vise à produire 20 Giga watts d'électricité dont 5 Giga watts destinés aux marchés européens.