Bientôt un visa unique pour les pays du Golfe à l'image de Schengen
Sous l’impulsion de Riyad, Abou Dhabi et Manama, les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Bahreïn et Koweït) étudient la possibilité de créer un visa unique unifié pour les touristes calqué sur le modèle de l’espace Schengen.
Ce projet de visa pourrait se concrétiser « très bientôt », a déclaré Fatima al-Saïrafi, la ministre bahreïnie du Tourisme, au cours du Salon Arabian Travel Market (ATM) à Dubaï.
« Je crois que les voyageurs de demain chercheront toujours les arrêts, les itinéraires et les régions multiples », a embrayé Fahd Hamideddine, PDG de l’Autorité saoudienne du tourisme.
L’idée est de présenter les pays du Golfe comme une destination « unifiée », avec la volonté d’harmoniser le calendrier des événements régionaux, selon Fatima al-Saïrafi.
Le sous-secrétaire des Émirats arabes unis au ministère de l’Économie Abdallah al-Saleh y voit, lui, l’occasion de mettre en place « des réglementations, des politiques et des procédures générales pour faciliter la croissance ».
L’objectif est clairement d’attirer les visiteurs étrangers dans le Golfe, alors que le marché régional, segmenté entre tourisme culturel, sportif et religieux, s’appuie principalement sur les vacanciers nationaux ou des pays voisins. À l’exception notable de Dubaï, destination prisée à l’international, et, dans une moindre mesure, Oman avec ses vallées luxuriantes et son camping autorisé. (Source: L'Orient-Le jour)
Votre commentaire