Blé cancérigène : Qui est l’ancien ministre de l’Agriculture concerné par la décision d’interdiction de voyager ?

Blé cancérigène : Qui est l’ancien ministre de l’Agriculture concerné par la décision d’interdiction de voyager ?

 

Le parquet auprès du Tribunal de 1ère instance de Béja a émis une interdiction de voyager contre 6 anciens hauts responsables dont un ex-ministre de l’Agriculture ainsi que des cadres de l’Etat en fonction, a annoncé ce mardi le porte-parole du Tribunal, Riadh Ben Bakri dans des déclarations à des médias.

Cette décision a été prise suite à l’ouverture d’une information judiciaire à propos du dossier de la cargaison de blé cancérigène découverte à Goubellat, lequel dossier a été transmis au Pôle judiciaire économique et financier de Tunis.

Selon le magistrat, le parquet s’est autosaisi du dossier et a chargé la patrouille centrale de la Garde nationale de l’Aouina de procéder aux investigations et aux expertises techniques et scientifiques qui ont permis de révéler des soupçons de corruption et amener à la prise de mesures conservatoires dont l’interdiction de voyager.

L’information a fait bien sûr grand bruit et a été reprise par les médias et les réseaux sociaux. Ce qui a amené à des spéculations sur l’identité de l’ancien ministre concerné, puisque Le porte-parole du Tribunal n’a pas révélé son nom.

Certains ont cru qu’il s’agirait de l’ex-ministre Oussama Kheriji, actuellement conseiller auprès du chef du gouvernement qui a été renommé à la tête du département à la faveur du remaniement qui n’a pas été finalisé.

D’autres ont estimé qu’il s’agirait de son prédécesseur Samir Taïeb ministre de l’Agriculture du gouvernement Youssef Chahed

Cependant selon des sources proches des anciens ministres Samir Taïeb et Oussama Khériji, contactés par Espace Manager ni l’un, ni l’autre n’a été entendu sur cette affaire par la justice et n’a pas, par conséquence, était informé d’une décision de justice prise à son encontre.

Mise à jour: Selon un document fuité mardi soir, l'ancien ministre de l'Agriculture impliqué serait Samir Taïeb. Bien entendu, il bénéficie de la présomption d'innoncence jusqu'à ce que la justice rende son jugement.

Votre commentaire