BLUEXPO: Foire flottante turque en Tunisie

Pour la première fois en Tunisie, une foire flottante baptisée BLUEXPO, se tiendra, les 20 et 21 octobre courant

, au Port de la Goulette. Il s’agit d’une Foire turque consacrée au secteur de la construction et du bâtiment ainsi qu’à celui des machines et des composantes automobiles.

Afin de présenté cet évènement international et d’en évoquer les motivations et les objectifs, M. Naci Akinci, ambassadeur de Turquie en Tunisie et Mlle Saime Güllü, conseillère commerciale en chef ont donné, hier, au siège de la chancellerie, une conférence de presse.

Ainsi, intervenant en premier, l’ambassadeur turc a fait savoir que la Foire flottante turque « Bluexpo » réunira les hommes d’affaires turcs et ceux des pays de l’Afrique du nord, du 14 au 24 octobre.

Et d’ajouter que si cette initiative turque de Foire flottante est aujourd’hui de nouveau mise en service après 81 ans de sa toute première édition qui fut réalisée en 1926, c’est surtout grâce aux franc succès de l’expérience lancée en 2007 auprès de 6 pays riverains de la Mer Noire.

C’est ainsi, renchérie-t-il, que par la force acquise du succès obtenu, la deuxième organisation  de Bluexpo a été planifiée dans les pays de l’Afrique du nord, partant de l’Egypte vers l’Algérie, en passant par la Libye et la Tunisie,  à bord de deux navires.

En effet, grâce à l’intérêt important manifesté par les hommes d’affaires turques, leur implication et aux avantages logistiques mis à disposition de cette initiative, il est possible d’organiser plusieurs éditions de Bluexpo dans plusieurs pays pour un laps de temps relativement réduit.

Le calendrier dressé par les organisateurs de la Foire, prévoit ainsi un premier détour par le port d’Alexandrie en Egypte le 14 et 15 octobre 2008, un second par le port de Tripoli en Libye le 18 et 19 octobre, un avant dernier escale dans le port de la Goulette de Tunis le 20 et 21 octobre, pour mettre enfin le cap sur le Port d’Alger, en Algérie le 23 et 24 octobre.

S’agissant de l’édition de Tunis, M. Naci Akinci a affirmé que les plus grandes entreprises turques du secteur de constructions et des machines seront présents pour rencontrer le milieu d’affaires de la Tunisie. Un milieu qui, à ces dires, n’est pas tout à fait inconnu des hommes d’affaires turc ni de l’Etat turc qui entretient des relations privilégiées avec le gouvernement tunisien depuis plus d’une décennie.

Notons que Bluexpo se tiendra sur une superficie totale de 5000 m2, à bord des navires Ankara et Samsun qui sont parmi les bateaux les plus prestigieux de la flotte turque.

Le bateau Ankara accueillera les représentants turcs du secteur de construction tandis que les représentants du secteur des machines seront à bord du Samsun. Au total 300 dirigeants de 110 entreprises envisagent de rencontrer les hommes d’affaires tunisiens.

Par ailleurs, le conférencier a précisé que sous l’impulsion de l’accord de libre échange établi depuis novembre 2004 et à un cadre juridique très étoffé sur lequel s’appui la coopération Tuniso-turque, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 200 MD en 2005 à 616 MD en 2007, soit une croissance de l’ordre de 61%.

De plus, ajoute-t-il, une évolution progressive de ces échanges à hauteur de 83,4% est enregistrée au cours des sept premiers mois de l’année 2008 par rapport à la même période en 2007. L’objectif étant pour les deux parties d’atteindre la barre du milliard de dollars de volume d’échanges d’ici la fin 2008.

De ce fait, explique l’ambassadeur, l’organisation d’expositions et de foires dans les deux pays joue un rôle primordial pour réalisé une dynamique commerciale entre les acteurs commerciaux, développer et diversifier les échanges et favoriser les partenariats au profit d’intérêts mutuels pour fructifier les relations commerciales Tuniso-turque.

Sur ce même point, l’intervention de Mlle Saime Güllü, conseillère commerciale en chef, s’est axée sur les nouvelles orientations de la stratégie économique turque, post-crise 2001, qui se tournent vers des marchés compétitifs et ouverts, tout en évoquant une autre stratégie régionale orientée vers les structures de marchés stables et fiables dont, entre autres, l’Afrique du Nord.

Le projet Bluexpo Afrique du Nord, organisé par la société ADG est, de ce fait, un moyen efficace pour faire connaître aux exposants le pays visité et de préparer un milieu favorable pour des investissements communs avec les hommes d’affaires du pays concerné et un évènement d’envergure auquel Tous les hommes d’affaires et les dirigeants professionnels tunisiens sont invités.

Espace Manager