Bonne nouvelle: Les Tunisiens ont perdu le monopole du... gaspillage alimentaire
Bonne nouvelle, très bonne nouvelle même. L'on avait cru, à tort, que le gaspillage de nourriture était une spécialité typiquement tunisienne. Il suffisait de faire un tour de nos poubelles, surtout pendant le Ramadan, pour constater de visu ce gâchis alimentaire qui fait mal au coeur: des tonnes de nourriture deversées, du pain jeté à gogo...
Dans nos hôtels et restaurants, il n'est pas rare de voir des tables jonchées d’assiettes pleines de nourriture destinées à la poubelle. Des aliments à moitié utilisés par des concitoyens qui ont les yeux plus gros que le ventre. Désormais, tout porte à croire que les Tunisiens n'ont pas le monopole de ce comportement irresponsable doublé d'un manque de civisme criard.
Ainsi, l’hôtel Sun Rise Royal Makadi dans la station balnéaire égyptienne de Sharm Echeikh vient de le confirmer en éditant cette affiche sur laquelle il exhorte ses clients à ne "remplir" leur assiette que de la nourriture dont ils sont capables de finir. Et l'affiche de conclure: "vos restes d'hier auraient pu nourir 1200 personnes".
Décidément, la gourmandise et le manque de civisme sont des péchés qui ne sont pas propres aux Tunisiens. Un long chemin reste à faire à beaucoup d'arabes avant d’apprendre les bonnes manières et le savoir vivre.
Votre commentaire