Bourse de Tunis: Le Tunindex se reprend mais est-ce pour longtemps ?

La séance du lundi fût marquée au niveau international par un effondrement spectaculaire des différents

indices boursiers .

A Paris le CAC 40 chutait de 9,04% , à Londres le Footsie chutait de 7,85% , le DAX à Francfort enregistrait aussi une baisse de 7,07% , et à New York la chute du Dow Jones a presque atteint les 5% .

Mardi 7 octobre, après un "lundi noir" historique, les places financières européennes tentaient de reprendre leurs esprits et un peu de hauteur.

Au cours de cette séance,  le CAC 40 a enregistré une hausse de  3,42% à 3.839,02 points après avoir ouvert sur un rebond de 2,66%.  Londres prend 2,6%  et le Dax 0,72% à Francfort.

Dans la même lancée de reprise des cours à l'échelle internationale , la bourse de Tunis a quant à elle , enregistré en fin de séance une hausse de son indice boursier qui fait un rebond de 2,99% a 3213,21 points.

Le volume des transactions a fortement augmenté s'élevant ainsi a 15,490 MD, ce qui traduit une hausse de 10% par rapport à hier lundi 6 octobre, jour de krach boursier mondial.

Ce rebond peut s'expliquer d'une part par la reprise des indices boursiers internationaux en début de séance du mardi mais aussi par l'annonce faite par M.Taoufik Baccar, gouverneur de la banque centrale de Tunisie concernant la mise en place de la cellule de veille à la Banque Centrale pour parer aux éventuelles conséquences de la crise financière.  

La valeur la plus dynamique de ce mardi 7 octobre est le titre BH qui réalise une part de marché de 12,64% à un cours de 29.20 TND.

Tunisie Leasing et ASSAD réalisent aussi de fortes parts de marché en termes de volume d'échanges et font donc partie des 5 valeurs les plus dynamiques.

Les titres qui ont connu les plus fortes hausses lors de la séance d'aujourd'hui sont les titres TPR , ATB, Tunisie Leasing, ATL et la STB qui enregistrent des hausses de l'ordre de 6,5% en moyenne par rapport aux cours de clôture de la veille.

Du côté des baisses , l'UBCI se classe en premier avec une baisse de son cours de 4.50% s'établissant ainsi a 43.94 TND.

Les titres de la SOPAT et de AIR LIQUIDE ne sont pas en reste et enregistrent respectivement une baisse de 4.39% et de 4.50% s'établissant ainsi à 6.54 TND pour la SOPAT et à 210.01 TND pour l'action AIR LIQUIDE.

Au vu des baisses qui reprennent sur les marchés asiatiques et les chutes du Dow Jones qui a abandonné 5,11 % et le Nasdaq 5,80 % à la clôture de la séance aux Etats-Unis, on devrait s'attendre a une nouvelle baisse de l'indice Tunindex lors de l'ouverture de la séance du mercredi 8 octobre.

Espace Manager