Bourse: la double cotation de Tunisie Telecom se précise
Tunisie Telecom, leader du marché des télécommunications en Tunisie, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir franchi
la première étape de son processus d'introduction en Bourse en déposant ses documents de référence auprès des autorités boursières de Paris et Tunis.
En effet, Tunisie Telecom annonce l’enregistrement en date du 17 décembre 2010, de son document de référence par le Conseil du Marché Financier (CMF) et de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et devra attendre la délivrance, par ces deux organismes, des visas respectifs sur les prospectus relatifs à l’opération.
Dans le même communiqué, l'opérateur historique, revendique plus de 6 millions d'abonnés, fixe, mobile et internet confondus, particuliers et entreprises. Il a généré en 2009 un chiffre d'affaires de 1,372 milliard de dinars tunisien, soit près de 730 millions d'euros.
Il est à rappeler que le consortium chargé de l’introduction en bourse Tunisie telecom est composé de la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT) et de la banque Crédit Suisse. Quant à la procédure d’introduction elle sera celle de l’Offre à Prix Ouvert (OPO) (une première fourchette de prix va être proposée aux investisseurs sur les deux places).
Le prix définitif va être déterminé par la procédure de Book Bilding. Seuls les investisseurs institutionnels sur la place de Tunis vont être concernés par la procédure de book building.
Les ordres de Book Bilding seront centralisés au niveau du syndicat de placement local. Le prix final serait le prix le plus bas entre les deux places. En cas de forte demande durant la période de Book Bilding, la fourchette de prix peut être révisée à la hausse.
Seulement voilà à ce stade les caractéristiques de l’opération n’ont pas encore été arrêtées, et notamment la fourchette de prix d’introduction, la part du capital à introduire en bourse et la part alloué à chaque marché, la période approximative d’introduction en bourse etc.
Espace Manager