
The Boston Consulting Group est un cabinet international spécialisé en conseil dans les méandres des stratégies
d’entreprise. Le BCG dispose d’un portefeuille enviable de clients du monde entier, tous les secteurs confondus.
Il les aide à identifier les meilleures opportunités en vue d’appréhender allégrement les marchés où ils évoluent. Services et biens sont décortiqués par les experts de ce groupe auteur de la matrice BCG (voir graphique I) croisant croissance & part de marché, le tout dans une courbe de « vie » devenue trop célèbre.
Or, sans le savoir, ces gnomes de la stratégie, m’ont inspiré l’universalité de cette matrice ramenée à une courbe de le « Vie sentimentale ». Tout comme un produit ou un service, les phases phares peuvent s’appliquer en amour dans sa courbe de vie ! De l’indentification au déclin en passant par la croissance et la maturité, tout semble aussi excitant qu’un produit pur et dur.
Les conseils aux amoureux seraient de reporter au plus loin ce déclin inévitable. Les innovations en tout, devraient être la panacée. Changer meubles, maisons, habits et fréquentations pourraient être utiles en attendant de faire des enfants qui, même s’ils auront leurs propres courbes de vie, ne peuvent à terme endiguer ce déclin fatidique des couples !
Si, pour rester dans le domaine stratégique en entreprise, nous ajoutons la courbe d’expérience (voir graphique II) en laissant les coûts en place tout en les identifiants à des pertes potentielles de santé, d’argent et de tête, militons pour l’espace temps qui, plus il est long mieux seront négociés les tracas inévitables.
Cette superposition tente simplement de démontrer combien le monde économique et Business n’est pas loin de celui des sentiments entre les personnes… Débattons !
Graphique I
Graphique II
Cadre d'entreprise, poète et créateur du ruban de la paix
Discussion about this post