Campagne digitale à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse
Comme chaque année, le système des nations unies célèbre la journée internationale de la jeunesse le 12 août, une occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes des jeunes et de célébrer leur potentiel de partenaires dans la société mondiale.
Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le monde doit tirer parti du plein potentiel de toutes les générations. En effet, la solidarité entre les générations est la clé du développement durable. Nous devons collaborer pour favoriser des relations et des partenariats intergénérationnels fructueux et équitables afin de garantir que "personne ne soit laissé pour compte". Alors que la solidarité intergénérationnelle et le souci des générations futures sont nécessaires pour résoudre les problèmes mondiaux - le Secrétaire général des Nations Unies ayant récemment présenté de nouvelles recommandations sur une solidarité intergénérationnelle renouvelée, y compris dans Notre Programme Commun - de nombreux défis demeurent.
Favoriser la solidarité intergénérationnelle entre les générations est plus que jamais nécessaire pour assurer une reprise inclusive et durable. Alors que nous traversons la troisième année de la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important de reconnaître et de surmonter ces obstacles liés à l'âge pour « reconstruire en mieux» d'une manière qui tire parti des forces et des connaissances de toutes les générations.
Dans ce contexte, l'objectif du thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année, Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges, est d'amplifier le message selon lequel une action est nécessaire à travers toutes les générations pour atteindre les ODD et ne laisser personne de côté. La Journée internationale de la jeunesse 2022 sensibilisera également à certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l'âgisme, qui impacte les jeunes et les moins jeunes, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble.
Dans ce cadre, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), l’ONU Femmes et l’Organisation internationale pour les migrations lancent le 8 août une campagne digitale conjointe pour marquer la journée internationale de la jeunesse et amplifier le message lequel l’action collective est nécessaire à travers toutes les générations pour atteindre les ODD et ne laisser personne pour compte. La campagne, qui s’étalera sur deux semaines, sensibilisera le public également sure certains freins à la solidarité intergénérationnelle notamment l'âgisme, qui impacte les jeunes et les moins jeunes, tout en ayant des effets néfastes sur l'ensemble de la société.
Votre commentaire