Catherine Ashton: "Le peuple tunisien peut compter sur le soutien de l’Union européenne"

alt

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne,  Catherine Ashton,a félicité la Tunisie pour l’adoption de la nouvelle Constitution, qui est, pour elle, un progrès important dans la transition démocratique du pays.

Ashton  a salué les efforts conjoints des autorités, des acteurs politiques et des organisations de la société civile, et en particulier ceux du « Quartet ».  

« La Constitution assurera la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens ainsi que la légitimation démocratique de ses institutions », lit-on dans un communiqué de l’Union européenne.

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a également salué la nomination de Mehdi Jomaa au poste de chef du gouvernement. «  C’est une étape supplémentaire dans le processus consensuel prévu par le dialogue national. L’Union européenne reste fermement engagée aux côtés de la Tunisie face aux défis des mois à venir », a-t-elle ajouté.

A cet égard, Catherine Ashton  a appelé le nouveau gouvernement à déployer tous les moyens de l’Etat en vue de l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections inclusives, transparentes et crédibles.

« Le peuple tunisien peut compter sur le soutien de l’Union européenne et sur son engagement à approfondir notre partenariat privilégié », a-t-elle assuré.