CCIT-Baromètre de la durabilité : Seulement 18% des entreprises du secteur agroalimentaire ont des démarches RSE

Les résultats du Baromètre des entreprises exportatrices de l’agroalimentaire sur la durabilité, qui s’inscrit dans la stratégie de durabilité et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ont fait ressortir que seulement 18% des entreprises du secteur agroalimentaire ont des démarches structurées de RSE et 80% ne connaissent pas la loi RSE de 2018.
Selon ces résultats présentés aujourd'hui lors d’un séminaire de restitution des résultats sous le slogan "Mesurer pour agir, Agir pour durer", 75% des clients des entreprises questionnées sont des entreprises européennes, 74% sont des clients du marché local, 50% sont des clients du marché africain et 45% sont des clients du marché maghrébin.
Ainsi, 38% des entreprises interrogées ne connaissent pas la RSE voire elles sont encore au stade de la découverte, et 56% n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la mise en place d’une démarche RSE structurée. Il en ressort également qu’aucune entreprise ne possède un label certifiant de l’ensemble de ses engagements en matière de RSE.
Par ailleurs, 89% des entreprises ont entendu parler de la durabilité, 68% d’entre elles la considèrent comme une opportunité et 26% ont entamé la mise en place d’une démarche structurée.
Freins à l’engagement de démarches RSE
En outre, les entreprises sondées ont identifié quatre freins à l’engagement de démarches RSE, à savoir la connaissance insuffisante de la RSE, l’absence de cadre légal, le manque d’appui public et le manque de moyens financiers.
A noter que le Baromètre des entreprises exportatrices de l’agroalimentaire sur la durabilité a été lancé en mars 2024 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) en partenariat avec le Programme suisse de promotion de l’importation (SIPPO). Pour cette édition, sur environ 300 entreprises exportatrices dans le secteur agroalimentaire adhérentes à la CCIT, 62 ont répondu au questionnaire.
Votre commentaire