La plupart des gens se contentent généralement d’une définition simpliste du crédit, ou plus techniquement de la dette.
Ils perçoivent la dette comme étant un montant d’argent emprunté dans le but de financer un projet ou combler un besoin de financement.
Cependant, dans la finance moderne, ceci reste une schématisation très simplifiée pour une réalité extrêmement complexe.
En effet, dans le monde professionnel, la dette permet de servir dans plusieurs objectifs autres que le financement. Comment ?
D’abord, la dette permet une émission de deux sortes de signaux à la fois sur le marché.
D’un côté, elle indique une bonne santé financière à travers la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements futurs par le paiement quotidien des intérêts et du principal.
D’un autre côté, elle renseigne sur la rentabilité future du projet à financer vu que le manager doit nécessairement en avoir une information supplémentaire qui permettra de défendre ses choix sinon il n’aurait pas supporté un tel risque.
En plus, la dette peut servir comme un moyen de contrôle des comportements opportunistes des dirigeants.
En effet, dans le cas où il y a un free cash-flow au sein de l’entreprise, les managers peuvent se permettre un certain luxe, comme le renouvellement de la voiture par exemple, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des décaissements sans contrepartie tangible pour les actionnaires ce qui ne profiterait pas bien sûr à ces derniers.
A cet effet, ils peuvent pousser le dirigeant à contracter une dette pour financer n’importe quel projet, même à faible rentabilité, afin de l’obliger à payer les charges financières qui en résultent par l’intermédiaire du free cash-flow.
Ensuite, financièrement parlant, la dette est toujours préférée à l’émission de nouvelles actions et Ce pour deux raisons:
D’un côté, opter pour la dette au détriment de l’émission d’actions permet de bénéficier d’un avantage fiscal lors de la détermination de la valeur de la firme.
D’un autre côté, émettre des actions peut aboutir à une expropriation de la richesse des actionnaires anciens vu qu’il y aura généralement une dégradation du prix de l’action après la date de l’émission ce qui n’est pas le cas pour les obligations.
Toutefois, malgré tous les avantages de la dette, je me demande toujours pourquoi, en Tunisie, la plupart des managers et des hommes d’affaires, lorsqu’ils contractent des dettes, font énormément de cauchemars ?