Ce soir, Mars s'efface sous le Soleil : Un phénomène qui va bouleverser les observations astronomiques

Ce soir, Mars s'efface sous le Soleil : Un phénomène qui va bouleverser les observations astronomiques

Ce vendredi soir, Mars va se retrouver dans une position particulière dans notre ciel : elle entrera dans une phase de conjonction solaire. Hichem Ben Yahia, professeur à la Cité des Sciences à Tunis, a expliqué, dans une déclaration à la TAP, que cet événement astronomique rendra la planète rouge totalement invisible à l'œil nu et au télescope pendant plusieurs semaines.

La conjonction solaire se caractérise par un alignement optique entre une planète, une étoile ou une lune et le Soleil, sans qu'il y ait véritable rapprochement physique entre ces corps célestes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mars ne se rapproche pas du Soleil, mais se trouve à son point le plus éloigné de la Terre, à une distance de 359 534 890 kilomètres.

Cette configuration signifie que l'observation de Mars sera impossible pendant environ 4 à 5 semaines, et que la planète ne sera de nouveau visible dans des conditions idéales que dans 26 mois. Ben Yahia met en garde les passionnés d'astronomie : tenter d'observer Mars pendant cette phase pourrait entraîner des dégâts permanents aux télescopes et autres équipements d'observation, en raison du rayonnement solaire direct.

Le professeur conclut en soulignant que l'alignement actuel de la Terre, Mars et le Soleil forme un angle presque nul, rendant ce phénomène unique, mais potentiellement dangereux pour ceux qui cherchent à l'observer.

Votre commentaire