Chafik Sarsar justifie l'éloignement des observateurs
Suite à la polémique engendrée par la décision de l’ISIE d’éloigner les observateurs de la société civile des centres de votes et des centres de tris, qui a provoqué des réactions virulentes des représentants des associations de la vie civile telle que ATIDE, Chafik Sarsar, président de l’ISIE a indiqué que cette décision a été mal interprétée et amplifiée.
Il a affirmé, dans ce sens, que suite à l’augmentation disproportionnée du nombre des observateurs, l’instance a jugé bon de ne pas laisser les observateurs de la société civile ainsi que les représentants des candidats dans les cours des centres de votes, précisant que cette mesure a été prise pour éviter tout risque d'accrochage ou de dérapage.
Le patron de l’ISIE n’a pas exclu l'éventualité de voir de nombreuses associations envahies par des observateurs partisans d'un des deux candidats. Eventualité qui augmente le risque de dérapage le jour de scrutin. "Pour les tentatives d'influences ou de fraudes dans les cours des écoles, les observateurs peuvent les détecter en rentrant ou en sortants des bureaux" a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les bureaux de votes, Sarsar a déclaré que chaque association et chaque candidat ont le droit de mobiliser un seul candidat dans chaque bureau.
Zahreddine Berhima