Chahed signe le pacte public-privé pour le secteur du textile
Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a présidé jeudi 21 février 2019, à la signature d’un accord de partenariat public/privé (PPP) dans le secteur du textile pour la période 2019-2023.
Il a salué les efforts déployés pour développer ce secteur vital pour la croissance du pays, d’autant plus qu’il génère pas moins de 160.000 emplois. Selon M. Chahed, il devrait ouvrir la voie à d’autres PPP, notamment dans les secteurs de la pharmaceutique, des composants automobiles et de l’industries agroalimentaire.
« Le processus participatif entre l’Etat et le secteur privé ne s’arrêtera pas à ce niveau », a-t-il dit. « Le gouvernement tient à remplir une série d’engagements, à savoir le développement de la gouvernance de ce secteur, y compris la filière de la formation, la promotion de l’investissement, et à garantir une infrastructure. En face, les professionnels s’engagent à favoriser 50.000 emplois d’ici 2023 », a noté M. Chahed.
Le chef du gouvernement tunisien a insisté sur l’impératif de récupérer une part de marché de 4% en Europe, outre une hausse des exportations à hauteur de 4 milliards d’euros, « mais surtout la reprise de notre position au sein du Top 5 des pays exportateurs de textile vers l’Union européenne ».
Votre commentaire