Chakhari préside un séminaire de formation international

alt

« La Compagnie de Phosphate de Gafsa et le Groupe Chimique Tunisie constituent le premier pole technologique du pays et ont  toujours accordé une importance particulière pour la valorisation des matières premières du pays. »

C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie en présidant à Tunis un séminaire  de formation international organisé par la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT) ayant pour thème « la maitrise des techniques d’extraction de l’uranium et les métaux  rares à partir du phosphate ».

Le séminaire réunit du 11 au 15 février 2013 des experts de plusieurs pays  et d’institutions internationales en vue de mieux tirer profit des expériences menées dans plusieurs pays pour l’optimisation et l’exploitation de phosphate.

Le ministre a déclaré que l’exploitation du gisement minier  de Sra–Ouertane décidée par le Gouvernement en début de ce mois permettra au pays de franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de ses richesses minières indiquant que la CPG et le groupe chimique ont investi depuis plus de 30 ans dans la valorisation de la recherche et le développement ce qui a permis une meilleure rentabilité du phosphate tunisien.

Le ministre de l’Industrie a ajouté   la CPG a accordée un intérêt particulier à la formation et au perfectionnement de ses compétences humaines. « Cet effort, a-t-il ajouté, a d’ailleurs touché plusieurs institutions universitaires ou spécialisées en matière de recherche et d’innovation dans le pays grâce à la mobilisation de fonds et de moyens techniques permettant la réalisation des programme mis en œuvre à cet effet».

CHAKHARI a, par ailleurs, affirmé qu’ « Avec le gisement de Sra Ouertane une nouvelle étape commencera dans l’optimisation des richesses nationale »