Chalghoum, Abassi et Laâdhari aux réunions annuelles du FMI et de la BM

Chalghoum, Abassi et Laâdhari aux réunions annuelles du FMI et de la BM

 

Une délégation tunisienne composée du ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, du ministre des Finances, Ridha Chalghoum et du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, participera du 16 au 20 octobre prochains aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Ces réunions seront une occasion pour débattre les enjeux liés à la réduction de la pauvreté, au développement économique international et aux financements, ainsi qu’à la valorisation du capital humain et au renforcement de la résilience. Deux fois par an, les Réunions de printemps et les Assemblées annuelles constituent également une occasion privilégiée pour sensibiliser et associer toutes les parties prenantes autour de ces questions, et pour promouvoir les actions qui permettront de les résoudre.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI ont lieu principalement à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre autre que les États-Unis, afin de marquer le caractère international des deux institutions. C’est dans leur cadre que se tiennent les réunions officielles, non seulement des Conseils des gouverneurs, mais aussi du Comité du développement et du Comité monétaire et financier 

Ces deux organes ont pour mission de donner aux Conseils des gouverneurs des avis sur les grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc.

B.R.

Votre commentaire