Championnat de Tunisie : Et si on s'alignait sur la Belgique?
A situation exceptionnelle , mesures exceptionnelles comme on dit. La période critique que traverse notre planète contraignant plus de trois milliards de la population à ne point mettre le nez dehors et à observer un confinement quasi-strict"at home"dans le dessein de briser la chaîne de contamination horizontale de ce virulent virus, a paralysé pratiquement tous les rouages, exception faite de quelques domaines jugés vitaux pour notre survie. Parler de sport, de compétitions, rimerait dans ces circonstances dramatiques au superflu. Nous concevons cependant que ce domaine toutes disciplines et toutes catégories confondues, brasse des masses faramineuses d'argent, fait vivre une nuée d'athlètes de tous bords, et constitue pour le plus clair des populations une bouée d'air frais, d'oxygène.
La contrainte du calendrier
Notre compétition est en hibernation à l'instar de tout ce qui se passe partout dans le monde par ailleurs.La levée du confinement est programmée pour le meilleur des cas vers le 20 avril. Une éventualité fort peu probable au vu de la situation épidémiologique prévalant chez nous et il ne serait pas hasardeux de prévoir une troisième prolongation de cette interdiction de reprendre le cours normal antérieur au déclenchement de l'épidémie sous nos cieux. Ce qui nous amènerait vraisemblablement vers le 5 mai au beau milieu du mois de Ramadan où les organismes ne sont point en mesure de supporter la charge de travail foncier très dur de remise en condition après une aussi longue trêve. Sachant que médicalement parlant, six semaines sont requises à minima pour remettre les joueurs en condition: Les quatre premières consacrées au travail athlétique avec des séances quotidiennes pouvant atteindre les trois par 24 h et réparties comme suit: 6 h du matin oxygénation dans les hauteurs , 10 h salle de musculation et 17 h exercices physiques et technicotactiques. Les deux ultimes semaines étant réservées aux matches amicaux. Pourrait-on soumette les organismes en plein mois du jeûne et en pleine canicule à pareil planning? Ce serait suicidaire à notre sens. Et quand bien même, reprendre dans ces conditions la compétition vers la mi-juin avec un rythme endiablé nous mènerait tout droit aux innombrables lésions tendino-musculaires avec une hécatombe de joueurs souffrant de graves atteintes.
L'Espérance sacrée. Annulation des rétrogradations
Pourquoi ne pas emboîter alors le pas à la Belgique qui a considéré que l'actuelle saison était terminée en sacrant le FCBruges? L'Espérance ayant pris le large depuis belle lurette ne risque pas en toute logique et selon l'avis unanime de tous les analystes de laisser échapper son "bien" pour la troisième fois consécutive. Concernant la coupe de feu Habib Bourguiba, il serait toujours possible de programmer les quelques tours restant à disputer à l'orée de l'exercice à venir si tout se passe bien d'ici là comme de bien entendu.... Volet rétrogradation aux paliers inférieurs,annulation de cette procédure avec accession des deux premiers de chaque poule pour avoir 16 équipes dans chaque catégorie le temps de procéder aux réajustements la saison d'après ( 2021-2022).
Mohamed Sahbi Rammah
Votre commentaire