Chebbi-Ben Jaâfar: L’alliance tardive
Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM, le porte-parole d’Ettakatol, Mohamed Bennour, a longuement parlé de la restructuration d’Ettakatol et d'éventuels changements à la tête du parti.
Bennour a aussi évoqué l’éventuel rapprochement ou même une fusion entre les partis centristes qui ont été les grands perdants lors des dernières élections. « Mustapha Ben Jaâfar et Ahmed Néjib Chebbi ont entamé un dialogue allant dans ce sens », a-t-il précisé.
Cette déclaration a ouvert la porte à de nombreuses réactions surtout de la part des centristes qui ne se retrouvent ni dans Nida ni dans Ennahdha ni dans le Front Populaire et qui auraient tant souhaité que ce rapprochement entre Ahmed Néjib Chebbi et Mustapha Ben Jaâfar, et surtout entre les partis Al Joumhouri, Ettakatol et l’Alliance Démocratique se fasse avant les élections législatives et présidentielle.
Selon certains déçus, Ahmed Néjib Chebbi et Mustapha Ben Jaâfar ont participé à cause de leurs égos à la fragilisation du pôle centriste et leur alliance tardive ne peut plus désormais avoir de place dans le nouveau paysage politique.
Pour d’autres par contre, vu leur passé dans le militantisme contre les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, Chebbi et Ben Jaâfar arriveront, s’ils s’unissent en laissant de coté leurs égos, à remonter la pente et à créer un pôle centriste qui a largement sa place dans le paysage politique tunisien.