Chedly Fendri: "Nous avons un stock stratégique de 3 mois en médicaments"

Chedly Fendri: "Nous avons un stock stratégique de 3 mois en médicaments"

 

Chedly Fendri, président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT), a déclaré dans une interview accordée ce mardi 17 Mars 2020 à Espacemanager, que la propagation du Coronavirus aura certes un impact sur les stocks des médicaments en Tunisie, rassurant toutefois du fait que la réglementation en vigueur en la matière exige un stock stratégique de trois mois. Un stock qui semble être insuffisant si la crise, due à la propagation du coronavirus, durera encore plus longtemps.   

Le président du CNOPT a, sous un autre angle, assuré que l’ensemble des mesures mises en place par le gouvernement sont positives et dépasse même la troisième phase alors qu’on n’est pas encore là.  

Espace Manager: Comme dans tous les pays du monde toute crise aura certes un effet sur les médicaments, qu'en est-il pour la Tunisie ?  

Chedly Fendri: Il y a une certaine inquiétude qui s’est installée principalement chez les malades chroniques mais qui n’est pas si importante qu’on la croit.  De plus, les gens ne sont pas assez conscients que la crise en Chine pourra avoir un impact direct sur la Tunisie notamment au niveau des médicaments, puisque les matières premières sont en grande partie fabriquées dans ce pays.

Le coronavirus aura certes un impact sur l’approvisionnement en médicaments en Tunisie mais pour le moment la situation est maitrisée. Nous avons quand même la chance d’avoir des pharmaciens qui sont en train de réguler tout cela. Nous ne sommes pas comme les grandes surfaces, d’une part parce que les pharmaciens sont toujours là pour conseiller et rassurer, d’autre part parce que nous avons une règlementation qui est là depuis des années et qui impose un stock stratégique de trois mois (entre produits et matières premières) pour les grossistes, les industriels et la pharmacie centrale.

Ce stock stratégique suffira-t-il si la propagation du virus durera encore plus longtemps en Tunisie ?

Ce stock est fait pour ça… c’est pour affronter ce genre de crise pour une période de trois mois. On va essayer de réguler la distribution des médicaments entre temps la situation en Chine commence à se stabiliser. Nous espérons que le stock stratégique nous suffira. Pour le moment, la situation est stable. On est en train de bien réagir mais on aura certainement des difficultés.

Que pensez-vous des mesures prises, jusqu’à ce jour, par le gouvernement pour contrer la propagation du coronavirus ?

Je ne peux pas, en tant que corps des pharmaciens, juger l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du coronavirus mais je peux dire qu’on est en train de réagir à temps et de prendre des mesures spécifiques à la troisième phase alors qu’on n’est pas encore arrivé à ce stade.

On pourra toutefois aller plus loin dans les prochains jours. Pour moi, je vois qu’il y a une réaction mais reste à savoir si l’Etat aura après les ressources financières pour affronter cette maladie.   

Propos recueillis par K.T.

Votre commentaire