Chefs de mission diplomatique et consulaire : une 1ère liste fuitée, des mutations énigmatiques

Chefs de mission diplomatique et consulaire : une 1ère liste fuitée, des mutations énigmatiques

 

Nous indiquions sur notre site que le premier dossier sur lequel devait se pencher le nouveau ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi sera celui du mouvement des chefs de mission diplomatique et consulaire qui n’a que trop tardé.

Vingt-quatre heures après sa prise de fonction, c’est chose faite. Une « 1ère liste » est sciemment fuitée sans qu’elle ne soit officialisée. Mais cette liste reste incomplète car tous les postes vacants n’ont été pourvus.

Plusieurs mains sont intervenues pour mettre en place cette liste qui a été à l’origine du limogeage de l’ancien ministre Noureddine Erray entré en conflit avec la directrice du cabinet présidentiel Nadia Akacha à son sujet. En tant que conseiller principal chargé des affaires diplomatiques Othman Jerandi y a mis la main, ce qui lui permet de la rendre publique dès sa prise de fonction.

Ce qui saute aux yeux c’est que deux anciens ministres héritent de postes de premier plan. Le ministre sortant de la Défense Imed Hazgui est nommé ambassadeur à Paris où il succédera à un autre ancien ministre Abdelaziz Rassaa, limogé depuis novembre dernier une semaine après l’accession de Kaïs Saïed à la magistrature suprême.

Un autre ancien ministre Hichem Fourati qui fut le prédécesseur de Hichem Mechichi au ministère de l’Intérieur est lui nommé à la tête de l’ambassade de Tunisie à Beyrouth, un bon poste d’observation des développements au Moyen Orient. L’ex-ministre des Affaires étrangères

Noureddine Erray, diplomate de carrière qui fut ambassadeur à Mascate (Sultanat d’Oman) avant de diriger le diplomatie pour quelques mois hérite pour sa part d’un petit poste, celui d’ambassadeur à La Valette ( Malte)

Les autres ambassadeurs nominés viennent tous du corps diplomatique. Ainsi la promotion du directeur général des Affaires consulaires Mohamed Ali Nafti au poste de Secrétaire d’Etat, les trois autres directeurs généraux bénéficient d’une promotion également méritée.

Mohamed Ben Youssef, directeur général du Monde arabe et des organisations arabes et islamiques est nommé ambassadeur au Caire et délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nabil Ammar, directeur général de l’Europe et de l’Union européenne est nommé ambassadeur à Bruxelles et représentant auprès de la Commission Européenne, Riadh Essid, directeur général pour l’Amérique, l’Asie et l’Océanie est nommé quant à lui ambassadeur à New-Delhi (Inde).

Le titulaire de ce dernier poste, Nejmeddine Lakhal est de son côté muté à la tête de l’ambassade de Tunisie à Washington. Excellent anglophone, diplomate accompli, Lakhal devrait être opérationnel de suite dans un poste de premier plan.

La femme diplomate obtient pour la première fois des postes de premier plan. Ainsi Hanane Tajouri est nommée ambassadrice à Berlin, Fatma Omrani, ambassadrice à Madrid, Amel Ben Younès, ambassadrice à Oslo et Hayet Talbi ambassadrice à Stockholm.

Des mutations énigmatiques sont opérées. Ainsi l’ambassadeur à Alger Chafik Hajji est muté à Khartoum (Soudan) alors que Romdhane Fayedh est nommé à sa place dans la capitale algérienne. Le dossier de la Sonatrach et les déboires de la STEG sont-ils passés par là ? C’est tout à fait possible.

L’ambassade de Tunisie à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) est attribuée au directeur du Machrek Moez Ben Mime. Sabri Chaabani est nommé ambassadeur à Nouak Chott( Mauritanie)

Autre mutation qui intrigue, celle de l’ambassadeur représentant permanent à New York Kaïs Kabtni qui n’a pas démérité et qui ne se trouve dans cette position que depuis quelques mois. Il laisse la maison de verre pour se retrouver à l’ambassade de Tunisie à Mascate (Oman). Cette mutation pose question puisque le même Kabtni a été muté en mars dernier d’ Addis Abeba où il officiait comme ambassadeur auprès de l’Ethiopie et de représentant permanent auprès de l’Union Africaine à New York. Son successeur auprès de l’ONU serait Sami Bouguecha qui fut représentant permanent adjoint auprès de l’organisation onusienne ;

S’agissant des missions consulaires, le Consulat général à Milan est attribué à l’ex- directeur général de la sécurité présidentielle Raouf Mradaa, et le consulat général à Jeddah (Arabie Saoudite) irait à Lotfi Sghaier, directeur des frontières et des étrangers au ministère de l’Intérieur.

Néanmoins, si une première liste a fuité d’autres postes restent à pourvoir notamment : Berne (Suisse), Budapest (Hongrie), Addis-Abeba (Ethiopieet Union Africaine) , Koweït.... et Hambourg (consulat) Cette première liste pourrait être modifiée. Pour être officialisée, une nomination diplomatique doit recevoir l’agrément du pays d’accréditation, une formalité qui risque de prendre du temps avant que les nommés ne rejoignent leur poste après avoir reçu leurs lettres de créance des mains du président de la République.

RBR

Votre commentaire