Chiheb Slama (DG de MIB):« Accent enrichira notre offre sur le marché tunisien »
Le Groupe MIB, leader local de la distribution de matériels et composants informatiques et de télécommunications, disposant de plusieurs filiales dont Print Pro, a conclu un partenariat avec la marque marocaine Accent, pour la distribution de ses produits en Tunisie.
A l’issue d’une conférence de presse, qui s’est tenue, à l’occasion du lancement officiel de ce partenariat entre Print Pro et Acccent qui relève à son tour du groupe DBM, leader marocain de solutions et composants informatiques, Espacemanager a rencontré M.Chiheb Slama, directeur général de MIB, dans le cadre de cette brève interview :
Espacemanager: Dans quel cadre s’inscrit ce partenariat entre Print Pro et Accent ?
Chiheb Slama : Ce nouveau partenariat est tout simplement dû à la volonté de MIB d’offrir aux consommateurs tunisiens toutes les solutions des Smartphones et de portabilité de tablettes et d’ordinateurs portables qui s’offrent aujourd’hui sur le marché mondial. Elle est aussi due à la volonté du groupe DBM d’introduire les produits de sa marque Accent sur le marché tunisien.
Cette collaboration vient donc soutenir les stratégies de développement de chacune des parties prenantes. ACCENT concrétise sa volonté d’être présente sur le marché tunisien, ainsi que son objectif de se positionner sur la région de l’Afrique de Nord, alors que Print Pro en intégrant dans son catalogue une marque informatique à succès, enrichit son offre et améliore son positionnement.
Quelles étaient vos armes les plus fortes et vos arguments de poids pour gagner la confiance d’Accent, afin de vous accorder la distribution de ses produits en Tunisie ?
Pourquoi avoir choisi d’être le distributeur d’une marque peu connue alors que vous êtes les distributeurs officiels d'une marque de renommée mondiale ?
Dans le domaine de la distribution des matériels et composants informatiques, ainsi que de la téléphonie mobile, il y a les marques internationales et des multinationales qui se positionnent sur le très haut de gamme, comme Sony et Apple, que nous distribuons aussi.
Mais il y a aussi les marques suiveuses, qui sont des marques locales comme Accent. Au niveau des technologies, les produits de ces marques sont de qualité. Ils ont aussi un excellent rapport qualité-prix, puisque généralement leurs prix de vente sont très abordables pour les consommateurs.
Quelles étaient vos armes les plus fortes et vos arguments de poids pour gagner la confiance d’Accent, afin de vous accorder la distribution de ses produits en Tunisie ?
En fait, nous sommes un acteur incontournable du marché dans le domaine de la distribution de matériels et composants informatiques et de télécommunications. Nous avons acquis une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Nous avons plusieurs partenariats, nous savons gérer les réseaux de distribution, nous avons de très bonnes relations avec les opérateurs tunisiens, ainsi que d’excellents services après-vente…
Je pense que c’est pour cela qu’Acccent, qui relève à son tour du groupe DBM, leader marocain de solutions et composants informatiques, a choisi de collaborer avec nous, surtout qu’on partage le même objectif de se développer encore.Ce sera à mon avis un partenariat gagnant-gagnant.
Quelle est votre stratégie pour réussir l’entrée de cette marque en Tunisie ?
On compte mettre tout notre savoir-faire surtout au niveau du réseau de distribution et du service après-vente. Commençons par la qualité du service tout d’abord. Il faut développer un label qualité. Le consommateur tunisien va avoir une certification label au niveau de point de vente. C’est un gage de qualité de service, de produits originaux, de produits garantis, de produits de très grandes qualités.
Et en termes de prix ?
Je vais y revenir. Bien évidemment, nous faisons toutes les études de marché au niveau de lancement des produits. Nous investissons dans le marketing. Et en termes de marketing, la formule est très simple : Savoir combiner la qualité de produit et le prix. Nous allons faire tout le maximum pour vendre le produit à des prix très abordables.
Aujourd’hui, le marché se développe de plus en plus, dans les Smartphones. Une chose est sûre, les prix des Smartphones de la marque Accent vont être très abordables pour le consommateur tunisien.
Le marché tunisien était à 5% des Smartphones par rapport à tout le volume des marchés, aujourd’hui on est pratiquement à 20 %. Et il va se développer encore plus avec des produits comme Accent ou autres marques locales qui seront très agressives sur le marché.
Une marque marocaine peut donc avoir sa place sur le marché tunisien ?
Oui bien sûr, surtout si elle se positionne et se développe comme une marque régionale, c’est très important. La diversité et l’originalité de ses produits, ainsi que les prix sont autant de facteurs qui peuvent permettre à cette marque d’avoir sa place sur le marché tunisien.
Interview réalisée par Cheker Berhima