CHINE: Un pas de géant dans l'ère de la modernité et de l'innovation !

CHINE: Un pas de géant dans l'ère de la modernité et de l'innovation !

Par Oumar DIAGANA

Des infrastructures gigantesques à perte de vue, des ponts qui donnent le vertige, des immeubles qui toisent le ciel, des métros intelligentes, des villes et campagnes entièrement connectées, des services de santé numériques...Rien n'arrête désormais plus la Chine dans son bond considérable dans l'ère de la modernité.

Entre tradition et modernité, le modèle chinois ne cesse d'attirer les curiosités. Entré désormais de plain-pied dans l'ère de la modernité, l'Empire du milieu monte au firmament et s'érige en puissance moderne, pacifique, responsable et tranquille. Une chose est sûre, la prophétie d'Alain Peyrefitte est désormais derrière nous. Non seulement "la Chine s'est bien éveillée", mais elle ne cesse, chaque jour que Dieu fait, de le montrer à la face du monde. Et de quelle manière !
 
Aujourd’hui, l'ascension de la Chine bouleverse l’ordre mondial. Mieux, elle a même détrôné, sur bien des domaines, le pays de l'Oncle Sam, ce gendarme du monde connu pour sa légendaire superpuissance. 

Cette modernisation fulgurante devrait inspirer la Tunisie qui cherche sa propre voie vers un développement équitable. Et qui après avoir décelé une puissance en devenir, n'a pas perdu assez de temps pour tisser des liens économiques et commerciaux forts avec ce pays fascinant, ce mastodonte économique à la culture millénaire si belle et si différente.

La Chine, un niveau de modernité à couper le souffle

Depuis un siècle, l'Empire du Milieu a lancé les graines de la modernisation qui atteint aujourd'hui un niveau impressionnant. Aussi bien à Shangaï qu'à l'intérieur du pays, le niveau de modernité est à couper le souffle. 

Des transformations profondes se sont opérées en Chine. La ville de Shanghai est aujourd’hui le plus grand centre économique de la Chine, un centre du développement innovant et une plaque tournante mondiale économique, commerciale et du transport aérien et maritime. Située à l’avant-garde de notre époque et du développement, elle est une illustration par excellence de la modernisation à la chinoise. 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la modernisation chinoise ne concerne pas seulement la croissance économique rapide, mais s’appuie sur une vision stratégique ambitieuse qui intègre des dimensions économiques, technologiques et sociales, et en particulier le développement complet de la population. Celui-ci a pour objectif ultime de permettre à chaque individu de s'épanouir pleinement et librement.

C'est dans ce processus que l'Empire du Milieu a su gagner la lutte contre la pauvreté, arrivant à sortir un cinquième de la population mondiale de la pauvreté absolue, un exploit sans précédent dans l'histoire des civilisations. Ce modèle unique, fondé sur l’idée de développement de haute qualité, de forces productives, d’ouverture de haut niveau, d’autonomie et d'innovation, a permis à la Chine de transformer radicalement son paysage économique.

Avec un PIB atteignant plus de 126.000 milliards de yuans (18.000 milliards de dollars américains) en 2023, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale, une situation rendue possible grâce à ses réalisations qui ont grandement amélioré sa position dans le pays dans le système économique mondial, contribuant de manière significative au développement de l'économie mondiale.

Premier producteur mondial de panneaux solaires et d’éoliennes

Grâce à une combinaison d'énergies renouvelables et de technologies propres, l'Empire du Milieu est parvenu à réduire considérablement sa dépendance aux énergies fossiles, devenant ainsi le premier producteur mondial de panneaux solaires et d'éoliennes. En 2024, près de 45% de la production électrique chinoise émanait des énergies renouvelables. Un véritable record pour un pays qui ambitionne d'atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2060.

Pour cela, la Chine cherche toujours à repousser ses limites pour améliorer l'efficacité énergétique à travers des infrastructures intelligentes, un renforcement des politiques fiscales et réglementaires pour encourager les investissements dans les énergies vertes...

Par ailleurs, la Chine a multiplié l’accessibilité de l’Internet dans les zones rurales tout en renforçant la cybersécurité. Sans compter les investissements dans les technologies de pointe, en particulier dans la recherche sur l’intelligence artificielle, les supercalculateurs, l’informatique quantique, l’aérospatiale, les biotechnologies...

Ces technologies sont au cœur de la stratégie chinoise pour renforcer son leadership dans l’innovation. Ces efforts sont soutenus par des investissements colossaux, qui atteindraient 2,8 % du PIB en 2025.

Chine-Tunisie: Des relations économiques à plusieurs niveaux

Il y a exactement soixante ans (le 10 janvier 1964), la Chine et la Tunisie établissaient leurs premières relations diplomatiques. Depuis cette date, la coopération bilatérale et l'amitié entre les deux partenaires ne cessent de monter au firmament pour étendre aujourd'hui leurs tentacules à plusieurs secteurs et domaines aussi importants que vitaux.

Premier exportateur mondial et acteur global majeur, l’Empire du Milieu s'impose désormais en superpuissance mondiale allant jusqu'à façonner la redistribution des cartes géopolitiques. Avec le développement des relations amicales, les échanges entre la Chine et la Tunisie se sont multipliés à tous les niveaux. Ce rapprochement entre le géant asiatique et la Tunisie, bien que salutaire à plus d'un titre, est appelé néanmoins à passer la vitesse supérieure. 

Au niveau de la balance commerciale, les principales exportations tunisiennes vers la Chine concernent l'huile d'olive, le sel marin, le plastique, l'électroménager, les câbles automobiles, le cuir...Tandis que les importations en provenance de la Chine concernent essentiellement les équipements mécaniques et électriques, les métaux et ouvrages en métaux, le coton, le textile, les tissus industriels, les jouets, les équipements sportifs...

Mises à part la dizaine d’entreprises chinoises installées en Tunisie et qui totalisent quelque 12,9 millions DT et 538 salariés permanents, l'empreinte de la Chine en Tunisie est fort remarquable. En témoignent la kyrielle de réalisations (ou en cours) d'ouvrages hydrauliques, d'infrastructures diverses mais aussi de bâtiments civils imposants, à l'instar des archives nationales, le centre culturel et sportif d'El Menzah, le barrage de l'oued Mellegue, la station d'eau usée de Sousse, le CHU de Sfax (en cours) et dont les travaux démarreront incessamment, l'académie diplomatique, le centre Al Khawarizmi et le centre culturel et sportif  pour les jeunes à Ben Arous.

Dans le domaine de la coopération technique, médicale et de l'assistance financière, notons que l'Empire du Milieu finance les études de construction d’un pont de 2,6 kilomètres reliant l’Île de Djerba à Zarzis, de l'extension de la zone économique de Zarzis et du réseau ferré Gabes-Médenine.
 
Par ailleurs, près d'un millier de médecins ont participé depuis une quarantaine d'années à des missions médicales de deux ans en Tunisie. Tandis que plus de 130 stagiaires tunisiens ont suivi des sessions de formation en Chine.

La Tunisie, une destination prisée pour les touristes chinois

La Tunisie ne cesse de devenir une destination privilégiée pour les touristes chinois. Le nombre de touristes chinois en Tunisie a augmenté de 15,3 % entre janvier et juillet 2025 par rapport à la même période en 2024, où le pays avait accueilli près de 24 000 touristes.

Ces chiffres, annoncés par Anouar Chettoui, représentant de l’ONTT à Pékin, confirment la demande sur le marché qui a visiblement évolué par rapport à la même période de l’année précédente.

La composante aérienne demeure cependant le premier frein au développement des arrivées chinoises en Tunisie. Car en l’absence de ligne aérienne directe, le développement de ce marché ne pourra évidemment pas atteindre les objectifs escomptés.

Notons que depuis 2003, la Chine a octroyé à la Tunisie le statut de destination touristique approuvée (ADS) et quatre ans plus tard (en 2007), elle a permis l'ouverture d'une représentation du tourisme tunisien à Pékin. L'Empire du Milieu est ainsi devenu l'un des marchés à la croissance la plus rapide en Tunisie.

Les relations tuniso-chinoises ont connu au cours de ces dernières années des progrès considérables. Cela s'est manifesté par l'accroissement des visites entre les hauts responsables des deux pays.

A n'en point douter, une nouvelle dynamique se dessine jour après jour entre la Chine et la Tunisie et qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives et opportunités mirobolantes, marquant encore une nouvelle fois la volonté de Pékin de renforcer son positionnement sur l’échiquier économique international.

O.D.
 

Votre commentaire