Citroën rappelle plus d'un million de véhicules pour un problème grave: comment savoir si vous êtes concernés !

Citroën rappelle plus d'un million de véhicules pour un problème grave: comment savoir si vous êtes concernés !

«Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule», voici l'inquiétant message que plusieurs automobilistes ont reçu par courrier. Et ceci n'est pas un canular. Le constructeur automobile français Citroën évoque un problème «d'airbag pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles»

Des voitures Citroën C3, C4, DS3, DS4 et DS5 produites entre 2009 et 2019 font l’objet d’un rappel à cause d’un problème d'airbag potentiellement grave. «Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule», voici l’inquiétant message que plusieurs automobilistes ont reçu par courrier. Et ceci n’est pas un canular.  

Le constructeur automobile français Citroën évoque un problème «d’airbag pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles». Les modèles concernés sont des C3, C4, DS3, DS4 et DS5 produites entre 2009 et 2019.  

Les airbags défectueux avaient à l’époque été fournis par l’équipementier automobile japonais Takata. Ce dernier a déposé le bilan en 2017. 

Les coussins gonflables de sécurité fournis par cet équipementier japonais souffrent en effet d’un défaut potentiellement mortel : en vieillissant, le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée. Il risque alors d'exploser en projetant des fragments métalliques.

Ce phénomène a essentiellement été détecté sous des climats chauds et humides. C’est la raison pour laquelle Citroën et DS avaient d’abord remplacé des airbags Takata dans les territoires d’outre-mer, en 2020 et 2021.

Mais désormais, afin d’écarter toute menace, la France métropolitaine est également concernée. Les ateliers des deux marques vont ainsi devoir corriger plus d’un million de véhicules au total. 

Comment savoir si votre véhicule est concerné? 

De nombreux automobilistes ont reçu un courrier qui les avertit que leur véhicule est potentiellement incriminé. Si vous n’avez rien reçu et que vous êtes propriétaire de l'un de ces modèles, il est possible de vérifier si votre véhicule est concerné sur les sites de Citroën et DS. À partir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) qui se trouve sur la carte grise de votre véhicule.  

Il est aussi possible de contacter un centre d’appel en France, joignable au 08.05.98.04.02 – du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi matin de 9h à 12h30.  Précision importante, les erreurs de destinataires sont possibles. Dans le cas de véhicules revendus, le réseau est susceptible de ne pas pouvoir assurer le suivi.  

Il a été prouvé que le dysfonctionnement se produit dans des conditions plutôt chaudes et humides. Citroën a pour le moment ciblé dans son rappel les clients situés au sud d’une ligne Clermont-Ferrand Lyon. 

Lire l'article dans l'intégralité ICI 

 

 

Votre commentaire