Classement de Shanghai des 500 premières universités: Aucune tunisienne !
Dans le classement de Shanghai des 500 meilleures universitaires dans le monde, aucune université tunisienne n'y figure. Encore une fois, l’hégémonie des universités américaines et britanniques se confirme. Les Français conservant quatre établissements dans le top 100.
Les prestigieuses américaines Harvard, Stanford, le MIT et Berkeley arrivent en effet une nouvelle fois en tête, suivis de la britannique Cambridge. La Chine confirme sa progression grâce à la hausse du nombre de ses publications mondiales, avec 44 universités dans le top 500, se plaçant ainsi derrière les Etats-Unis (146), en tête, et devant l’Allemagne (39).
L’université Pierre et Marie Curie, classée 35e, est le premier établissement français. Les autres classés dans le top 100 sont: Paris Sud Orsay (42e), l’Ecole normale supérieure (67e) et l’université de Strasbourg (95e).
Le classement de Shanghai, créé en 2003, prend en compte six critères pour distinguer les 17 000 établissements répertoriés dans le monde, dont le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans Science et Nature.