Clôture de l’appui financier du programme Agripreneur
Dans le cadre de la clôture de l’appui financier du programme Agripreneur, Initiative Tunisie avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), L’Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant (ANETI) et le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle (MEFP) ont organisé des cérémonies pour célébrer la remise des attestations de bonne fin d’engagement aux bénéficiaires des subventions de la GIZ (Agripreneurs 2.0 et 3.0) le 22 février à Tozeur, le 23 février 2022 à Tabarka et le 28 février à Kairouan.
Rappelons que le programme Agripreneur est un programme de promotion de l'entrepreneuriat dans le secteur Agricole, agro-alimentaire et services liés avec un focus sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication au service de l'agriculture.
C'est un programme qui a pu soutenir par des services de formation et d'accompagnement de proximité les jeunes des milieux ruraux à affiner leurs idées de projets et élaborer, pour faciliter l'accès au financement, leurs plans d'affaires. Quant à l'appui financier, c'est une subvention offerte par le programme et gérée par Initiative Tunisie et les partenaires du programme afin de donner les moyens financiers aux bénéficiaires pour réaliser leurs prototypes et tester le marché. En total, 378 jeunes ont bénéficié de cet appui financier dans le cadre du ce projet.
Il est à noter que le réseau Initiative Tunisie est le leader des financements en prêts d’honneur en Tunisie, il est ancré localement avec 7 associations, appelés « Plateformes Initiative Tunisie » à Médenine, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, Jendouba, Kef et Kairouan.
Il est inspiré du concept Initiative France, qui a accompagné les acteurs tunisiens depuis 2014 pour créer leurs propres plateformes et leur propre réseau.
Par ailleurs en 2021, Initiative Tunisie a soutenu et financé la création ou reprise de 116 entreprises, soit 683 emplois créés ou sauvegardés et plus de 1.100.000 TND de prêts d’honneur, à taux 0 et sans garantie, octroyés.
Tunis, 09/03/2022
Votre commentaire