CMF : Enquête sur les pratiques RSE des sociétés cotées en Bourse
Le Conseil du Marché Financier (CMF) a publié, hier, les résultats de son enquête sur la question des meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Cette enquête vise à évaluer le niveau de sensibilisation des entreprises tunisiennes cotées face aux défis et contraintes existants dans ce cadre tant à l'échelle nationale qu'internationale et impactant lesdites sociétés d'une façon directe ou indirecte.
En ce sens, le CMF a réalisé cette enquête pour évaluer les pratiques de la RSE et déterminer les principaux enjeux RSE auxquels sont confrontées les plus grandes sociétés cotées, notamment en ce qui concerne les stratégies RSE adoptées, les actions RSE entreprises, le reporting en matière de RSE et le choix de l'échantillon.
L'échantillon a été constitué des 20 sociétés cotées à la Bourse de Tunis, affichant la plus grande capitalisation boursière en date du 04 septembre 2023 et représentant 81% de la capitalisation boursière totale à la même date.
Ce choix découle de la reconnaissance de la capitalisation boursière en tant que premier critère pour évaluer la taille et la valeur d'une entreprise par rapport à ses pairs.
En fait, cet indicateur est crucial pour toute entreprise cotée en Bourse, étant communément admis que la taille de l'entreprise influence son niveau de développement ainsi que sa capacité à intégrer efficacement une démarche RSE structurée.
Votre commentaire