CNUCED : La Tunisie 2ème pays africain en termes de technologie et d'innovation
La Tunisie est classée 66ème pays au monde en termes de technologie et d'innovation, selon la rapport "Technology and Innovation" de 2023, publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). La Tunisie perd 6 places par rapport à son classement de 2021.
A l'échelle africaine, le pays figure cependant à la deuxième position, et ce, après l’Afrique du Sud.
A noter que le rapport de la CNUCED comprend un "indice de préparation aux technologies d'avant-garde" qui montre que très peu de pays en développement ont les capacités nécessaires pour tirer parti de celles-ci. Il s'agit notamment de la blockchain, des drones, de l'édition génétique, des nanotechnologies et de l'énergie solaire. Les technologies vertes d'avant-garde, telles que les véhicules électriques, l'énergie solaire et éolienne et l'hydrogène vert, devraient atteindre une valeur marchande de 2 100 milliards de dollars en 2030, soit quatre fois plus qu’actuellement. Les recettes sur le marché des véhicules électriques pourraient être multipliées par cinq et atteindre 824 milliards de dollars en 2030, contre 163 milliards de dollars aujourd'hui.
L'indice classe 166 pays en fonction du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), des compétences, de la recherche et du développement, de la capacité industrielle et des indicateurs financiers. Il est dominé par les économies à haut revenu, notamment les États-Unis qui préservent leur première place dans le TOP 10. Suivent la Suède, Singapour, la Suisse, les Pays-Bas, la République de Corée, l'Allemagne, la Finlande, la Chine et la Belgique.
I.Z.
Votre commentaire