Comar d’or : Les femmes à l’honneur
Le Comar d’or souffle sa 20 ème bougie. Institué pour la première fois en 1997, « il a pour vocation de soutenir la création littéraire en Tunisie par la récompense des meilleurs romans pas entre le 1er avril de l’année en cours et le 31 mars de l’année suivante ». La fête de samedi 30 avril a été différente de celles de ses précédentes, puisqu’elle a été l’occasion de faire un bilan de deux décennies au cours desquelles plus de 120 romans ont été couronnés et presque autant d’écrivains des deux langes. « C’est un bilan positif parce qu’il y a un concept très fort derrière le festival et qu’on doit à Rachid Ben Jemia, l’homme qui croit au roman. C’est grâce à son engagement et à celui de l’équipe Comar qu’on a découvert des auteurs talentueux en Tunisie ».
Les présents n’ont pas regretté leur déplacement et leur attente a été bien apaisée par la voix de Noreddine Béi qia entonné des classiques d’Om Kalthoum et de Mohammed Abdelwaheb. Avec en guise de fin une partie de malouf tunisien chanté par l’incontournable Zied Gharsa.
Entre les deux, les meilleurs ont été récompensés. Et les femmes étaient à l’honneur avec trois pris sur les quatre annoncés : Fawzia Zouari, Nabiha Aiassi, Emna Rmili Oueslati et Faouzi Mellah, côté hommes.
Voici le palmarès complet :
Romans primés en français
Comar d’or 2016
Ex-æquo
Fawzia Zouari pour son roman « Le corps de ma mère »
Fawzi Mellah pour son roman « Ya Khil Salem »
Romans primés en arabe
Comar d’or 2016
Ex-æquo
Nabiha Aiassi pour son roman « Maraya El Ghab »
Emna Rmili Oueslati pour son roman « Toujène »
Prix spécial du jury 2016
« Les rêves perdus de Leyla » de Mohamed Harmel
Prix découverte 2016
« Le Jasmin Noir » de Wafa Ghorbal
Prix spécial du jury 2016
Ex-æquo
« Al Massab » de Chedia Guesmi
« Siret El Maatouh » de Mouldi Dhaou
Prix découverte 2016
« Catharsis » de Hanen Jannen
Prix de la création culturelle tunisienne 1997-2016 : Hichem Djaïet (français)
Prix de la création culturelle tunisienne 1997-2016 : Ezzeddine Elmadani (arabe)
Votre commentaire