Comment lutter contre la canicule?

Comment lutter contre la canicule?

Il fera chaud, très chaud même ce vendredi 13 août avec le retour de la canicule et du sirocco. Selon les prévisions l’Institut national de météorologie, les températures seront comprises entre 40 et 46°C.

Par contre à partir de demain, samedi 14 juillet, les températures connaitront une légère baisse mais resteront élevées avec des maximales comprises entre 34 et 39°C sur les régions côtières du nord et du centre, entre 40 et 46°C sur le reste du pays et atteignant localement 48°C au sud avec coups de Sirocco.

La canicule, cette forte chaleur prolongée, peut se révéler critique surtout pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui travaillent dans des bureaux exposés en plein soleil ou qui exercent une activité à l’extérieur. Les heures les plus chaudes sont entre 13 et 16 heures.

Quand il fait chaud, notre corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température donc nous perdons de l’eau et nous risquons une déshydratation. Les symptômes de la déshydratation sont : une fièvre supérieure à 39°5, une immense fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une peau sèche et brûlante, des crampes et des troubles du comportement. Découvrez le top 10 des astuces pour lutter contre la chaleur.

1- Fermer ou ouvrir les fenêtres ?

Pour éviter que la chaleur entre dans la pièce, ouvrez les fenêtres tôt le matin, puis fermez-les, ainsi que les rideaux et les volets, tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

2 - Rafraichir la pièce

Sans ventilateur ni air conditionné, créez un courant d'air en laissant plusieurs portes et fenêtres entrouvertes et en accrochant un drap humide devant ces fenêtres.

Et pour refroidir l’air au dehors fixez une bouteille d'eau congelée sur le rebord de la fenêtre.

3 - Éviter de produire de la chaleur

Eteignez les lampes inutiles Evitez de faire cuire longtemps votre repas au four. Privilégiez les crudités, idéales, pour être idéalement hydraté.

Débranchez les appareils qui tirent de l'électricité inutilement et produisent de la chaleur inutilement : machine à café, chaîne stéréo, matériel informatique…etc. Ils consomment de l’électricité même lorsqu’on les croit éteints.

4 – Rafraîchir son corps

Prenez des douches tièdes mais jamais froidesLes douches froides ne servent à rien, sauf à brutaliser son organisme.

Rafraîchissez-vous en vous mouillant le front, la nuque et les avant-bras avec un gant humide ou un brumisateur ou en appliquant une poche à glaçons sur la nuque.

Et massez vos jambes avec des gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes.

5 - Se ventiler

Servez-vous d’un éventail ou remplacez l’éventail par un carton un peu épais.

6 - Boire

Pas la peine de boire des litres et des litres d’eau !

Buvez par petites gorgées 1,5 d’eau par jour. Au-delà de 2 litres, cela ne sert rigoureusement à rien, c’est même dangereux.

La boisson idéale quand il fait chaud est la tisane au thym ou à la menthe ou les deux mélangées.

Buvez-la tiède et jamais ni trop froid ni trop chaud.

Buvez également des jus de fruit.

7 - Bien s’alimenter

On peut éviter une possible hydratation en s’alimentant bien.

Mangez des fruits melons, cerises, pastèques, brugnons ou pêches et des légumes verts : laitue, concombre, courgette…

Evitez les plats en sauce, trop lourds, les glaces et les pâtisseries difficiles à digérer les jours de grandes chaleurs.

8 - Bien s’habiller

Evitez les vêtements en matière synthétique ou de couleur foncée.

Portez des vêtements amples et de couleur claire et en lin ou en coton.

9 - Renoncer aux anti-transpirants

Evitez les produits anti transpirants !

N’utilisez qu’un déodorant. Un anti transpirant risque de bloquer le processus de sudation qui sert à réguler la température du corps.

10 - Dehors aux heures les plus chaudes

Si vous devez sortir à ce moment-là, protégez votre tête du soleil sous un chapeau en tissu préalablement mouillé.

Limitez les efforts physiques. Le jogging en pleine chaleur, c’est prendre des risques inutiles pour sa santé.

Source : Tout pratique.com

 

Votre commentaire