L’inquiétude face au Covid-19 en France se propage presque plus rapidement que le virus lui-même. Méditation, détox numérique… comment ne pas céder à la panique ? On fait le point avec le Dr Christine Barois, psychiatre!
La menace d’une épidémie de coronavirus semble de plus en plus concrète dans l’Hexagone. « Il y a un phénomène de peur qui s’installe », constate le Dr Christine Barois, psychiatre. En témoigne un sondage réalisé le 28 février dans lequel 61% des Français se disent inquiets face à l’épidémie de Covid-19. 42 % d’entre eux seraient même « plutôt » inquiets et 19 % le sont « tout à fait ». Selon l’organisme de sondages, il s’agit du plus haut niveau d’inquiétude observé dans le cadre d’une crise sanitaire en France au cours de ces quinze dernières années. Malheureusement la progression quotidienne des cas depuis ce sondage ne risque pas de changer la donne.
Pour réduire les risques de contamination, les autorités sanitaires recommandent d’appliquer les mesures habituelles en cas d’épidémie, à savoir se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas toucher son visage avec des mains et éviter les poignées de mains ou les embrassades. Cependant aucune de ces mesures ne permet d’alléger son esprit. Comment gérer l’anxiété induite par la peur d’une infection potentielle ? Le Dr Christine Barois nous éclaire.
Lire la suite:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-lutter-contre-lanxiete-face-a-lepidemie-de-coronavirus-432572?fbclid=IwAR0vkOSmON9OEpbo21KbjA_SINbCHa6_RiLq_vDLDPZIgm-xtZ8uOSnX5Aw
Discussion about this post