Comprendre la réglementation européenne pour répondre à ses exigences

Un séminaire de formation, consacré à la législation européenne applicable aux fruits et légumes, est organisé

conjointement, par la Commission européenne (CE) et le ministère de l'agriculture et des ressources hydrauliques, à Tunis du 27 au 29 mai 2008.

Cet événement donnera l'occasion à 70 participants de 16 pays de l'Afrique subsaharienne francophone et au Maghreb de mieux comprendre et de s'informer du cadre réglementaire européen, du contrôle officiel, du rôle des autorités compétentes et de l'Etat dans l'approche qualité filière.

Il vise également à aider les pays partenaires de l'Union européenne (UE), exportant ou souhaitant exporter des fruits et légumes vers cette zone, à mieux intégrer les exigences de sa réglementation.

L'accroissement des importations de fruits et de légumes provenant des pays partenaires de l'UE constitue un axe fort du développement de la politique européenne de voisinage.

A cet égard, la Tunisie occupe une position clef au sein de cette politique de part l'activité de sa filière qui s'est, avec succès, structurée au fil des années pour répondre à la demande européenne et mondiale.

A titre d'exemple, la seule branche « conserves des fruits et légumes » comptait en 2007 un total de 77 entreprises représentant en termes d'emplois 11 000 personnes.

T.A.P